Kennametal Extrude Hone™ (Irwin, PA) et Hydro® (Chicago, IL) ont conclu une alliance stratégique afin de fournir aux utilisateurs de pompes du secteur de la production d’électricité une seule unité de service et de support mondiale. Principaux avantages pour les clients : une efficacité améliorée, des performances de pompage synonymes d’économies, un taux de disponibilité supérieur grâce à la réduction du nombre d’interventions d’entretien et des solutions d’amélioration sophistiquées. Ce partenariat représente l’alliance idéale entre deux entreprises aux spécialisations complémentaires. Kennametal Extrude Hone fournit entre autres des solutions et produits de surface de précision sur les composants hydrauliques. Hydro® est l’un des principaux acteurs mondiaux des services de maintenance et de restauration des pompes.
« Souvent, les opérateurs des pompes d’alimentation des centrales électriques n’ont pas conscience que des performances de pompage améliorées pourraient leur permettre d’économiser des centaines de milliers de dollars par an », déclare Urs Hirsiger, directeur général de Kennametal Extrude Hone. « L’amélioration des performances des pompes représente le coeur de métier de Hydro®, et Kennametal Extrude Hone fournit une technologie qui a fait ses preuves sur les moteurs à turbine pour améliorer la circulation de l’air. En s’associant, les deux sociétés vont permettre aux pompes d’atteindre des niveaux d’efficacité inédits. Les opérateurs du monde entier pourront bénéficier de cette alliance. »
Le procédé AFM (Abrasive Flow Machining, usinage par flux abrasif) de Kennametal Extrude Hone est souvent appliqué à des composants essentiels des pompes tels que des roues centrifuges. Il permet d’obtenir un écoulement laminaire, qui améliore considérablement les performances. Le procédé AFM est employé principalement pour « polir et former » les conduits intérieurs des passages d’écoulement de fluide étroits.
« Il devient de plus en plus essentiel de proposer à nos clients des méthodes pour réduire leurs charges de courant et leurs coûts en énergie », a déclaré Jay Shah, président de Hydro®. « En tirant parti des technologies par support développées au cours des dernières années par Kennametal Extrude Hone, les clients peuvent prévoir une hausse de l’efficacité de leurs pompes d’environ quatre pour cent en moyenne. Le chiffre varie en fonction de la vitesse donnée de la pompe. Cette amélioration représente à elle seule des économies de coûts d’énergie considérables. »
Outre les conduits de fluide bouchés, de nombreux autres composants de pompe peuvent s’user avec le temps et contribuer à créer des vibrations. Ces dernières ont un impact négatif sur les autres composants et sur la longévité et l’efficacité globales du fonctionnement d’une pompe, ce qui provoque un besoin de réparations fréquentes. Ensemble, Kennametal Extrude Hone et Hydro® proposent des services de restauration et de maintenance pour restaurer les pompes de production d’électricité dans un état « identique ou supérieur à leur état neuf », et ainsi allonger les périodes de fonctionnement entre deux réparations.
D’après Jeff Smith, président de Hydro Parts Solutions, Inc., il est possible de faire passer l’intervalle moyen de rénovation des pompes d’agitateur de 8 à 60 mois. « Au bout de 48 mois, les économies sur cette seule activité augmentent de manière exponentielle », a-t-il déclaré.
Les deux sociétés prévoient d’appliquer leurs techniques et leur expertise à d’autres secteurs industriels que les centrales électriques en 2014, notamment dans les applications liées au nucléaire, au pétrole, à l’acier, aux pâtes et papiers, aux municipalités et aux pompes industrielles générales.