La solution UPSCRATCH de Recoveo : une technologie unique en France
Cinq années de R&D leur ont permis d’avoir les premiers résultats positifs en septembre 2013. Cette recherche a conduit Recoveo à développer une technologie révolutionnaire, UPSCRATCH, permettant une lecture précise entre les défauts de la surface endommagée. Ces recherches ont nécessité un investissement ambitieux.
Aujourd’hui, il est donc possible pour Recoveo de récupérer vos données lorsque les solutions « classiques » sont en échecs (environ 30 % des cas). _ L’identification et l’analyse des défauts nécessitent 2 à 4 semaines. La solution UPSCRATCH est efficace pour 80% des disques à surfaces altérées. L’offre de service de récupération sur les disques à plateaux endommagés débute à partir de 20 k€ soit plus de 10 fois le prix d’une récupération conventionnelle ce qui s’explique par la complexité de l’intervention nanométrique.
« Nos techniciens rêvaient d’une solution pour sauver ’les rayés’. Cette innovation va nous permettre de nous différencier des 40 acteurs du marché français. Je suis conscient qu’aujourd’hui ce n’est pas à la portée de toutes les entreprises mais comme toute technologie son prix baissera avec le temps » explique Florent Chassignol, président de Recoveo.
Les laboratoires spécialisés face aux plateaux endommagés
Sur le marché de la récupération de données, les disques dont la surface est endommagée représentent 50 à 60 % des cas traités. En cas de dommages superficiels, deux solutions « classiques » sont possibles :
Les récupérations résultantes de ces solutions peuvent être partielles voire impossibles.
En cas d’échec, ces laboratoires vous envoient un rapport dans lequel les rayures sont nommées avec les termes suivants : panne surfacique, micro-sillons, surface abrasive,... contenant une photo de la rayure du disque dur endommagé.
Le disque dur : une technologie nanométrique
Un disque dur est un produit de haute technologie, celle-ci pourrait être comparée à l’aéronautique ou aux biotechnologies.
Il est composé essentiellement d’une tête de lecture et de plateaux contenant les données. La tête de lecture survole le plateau à une hauteur de deux nanomètres. Quant aux plateaux ils effectuent entre 5400 et 15000 rotations par minute.
Lors d’un choc ou d’une chute ou tout simplement en cas d’usure, la tête de lecture peut rentrer en contact avec un plateau et créer des rayures ou des impacts.