La collaboration de Lormac et Syneo, filiales du Groupe Supratec, a donné naissance à une machine automatique de collage répondant spécifiquement à un besoin client d’automatisation de sa production. Cette solution d’assemblage par collage n’aurait pu voir le jour sans la synergie des compétences de collage et d’ingénierie des deux entités du Groupe Supratec.
Syneo, spécialiste du collage industriel et Lormac, spécialiste d’automatisation de process de fabrication ont conjointement collaborés à la conception spéciale d’une machine de collage UV entièrement automatisée, destinée aux besoins spécifiques des fabricants d’éclairages électriques.
Cette machine apporte de nombreux gains de productivité dont l’automatisation du process d’assemblage à partir d’une solution de collage. Syneo intègre un doseur volumétrique haute précision et deux lampes d’insolation UV à LED haute performance et faible consommation énergétique. Cette solution permet une réduction considérable du temps de cycle complet.
Une production de 100 000 lampadaires nécessite avec un assemblage manuel 48 heures de séchage et 800kg de silicone. La solution de Supratec réduit le temps de séchage à seulement 75 secondes et l’utilisation de 130 kg de colle UV pour la production annuelle !
Outre une gestion des stocks très réduite cela permet d’améliorer le respect des normes QSE grâce au remplacement du silicone solvanté, nocif pour l’utilisateur et pour l’environnement.
La solution conçue par Lormac et Supratec utilise quatre postes de fabrication : le chargement des pièces à coller, le vissage du presse étoupe, l’encollage, l’insolation UV.
La dépose du cordon de colle se fait avec un micro doseur volumétrique de précision pour assurer une répétabilité parfaite. La colle UV utilisée présente une haute viscosité afin de compenser les différences de régularité des pièces. Cette colle haute technicité répond aux contraintes mécaniques et d’étanchéité auxquelles sont soumis les lampadaires.