A l’occasion de leurs débuts au volant de la nouvelle Hyundai i20 WRC, Thierry Neuville et Dani Sordo ont montré un solide potentiel face à des équipes beaucoup plus expérimentées.
Pour ses débuts en Championnat du monde, le Hyundai Shell World Rally Team a subi un double abandon durant la première journée du Rallye Monte-Carlo. Au-delà de la déception de n’avoir pu aller plus loin dans la course, l’équipe a réalisé des performances encourageantes pour la suite de la saison. Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul ont vu leur participation au Rallye Monte-Carlo s’achever après les premiers kilomètres de la spéciale d’ouverture Orpierre – St. André de Rosans, une épreuve où les conditions météo plus difficiles que prévu, ont surpris un nombre important de compétiteurs.
« La météo annonçait de la pluie pour cette épreuve mais nous avons eu droit en fait à de la glace et de la neige qui ont rendu les conditions extrêmement difficiles. Nous avons abordé trop vite un virage droite serré. La voiture est partie en sous-virage et a heurté un poteau par l’arrière. Les dégâts étaient malheureusement trop importants pour que nous puissions poursuivre la course. Je veux maintenant oublier cet incident pour me concentrer sur le Rallye de Suède. Nous sommes impatients d’être au départ de cette prochaine manche avec la volonté de beaucoup mieux faire, cette fois. » Thierry Neuville, Pilote de la Hyundai i20WRC n°7 Au volant de la seconde Hyundai i20WRC portant le N°8, Dani Sordo et Marc Martí ont réalisé des débuts prometteurs sous les couleurs de leur nouvelle équipe Hyundai Shell World Rally Team. L’équipage espagnol figurait en effet à la troisième place du classement général provisoire après la première boucle de spéciale disputée jeudi matin dans des conditions très difficiles. Après l’assistance de la mi-journée, Sordo a confirmé ses bons débuts en réalisant le deuxième meilleur temps dans la quatrième spéciale. Mais un problème technique a malheureusement coupé net son élan sur le parcours de liaison qui menait au départ de l’épreuve suivante.
« Alors que nous nous rendions au départ de l’épreuve suivante, nous nous sommes arrêtés pour vérifier la pression des pneus. Mais nous n’avons jamais pu redémarrer la voiture au moment de repartir. Nous avons tout essayé pour résoudre le problème qui semblait d’origine électrique mais il n’y avait rien à faire. Nous sommes d’autant plus déçus d’avoir dû renoncer de cette façon que nous réalisions une bonne prestation. Notre voiture fonctionnait très bien. Nous avions fait les bons choix de pneus. Nos chronos étaient bons. Les conditions étaient vraiment très dures dans la première spéciale où il était facile de partir à la faute. Dans la troisième et dernière épreuve de la matinée, nous avons réalisé un bon chrono sans prendre de risques. En début d’après-midi, nous avons signé le deuxième meilleur temps de l’ES4 avant de subir cet abandon très frustrant. » Dani Sordo, Pilote de la Hyundai i20WRC n°8
Le Team Principal Michel Nandan soulignait les aspects positifs de cette première participation. « Nous sommes bien sûr déçus d’avoir dû renoncer si tôt mais nous savons que de tels incidents peuvent se produire en rallye. Nous devons rester positifs. Nos performances étaient très encourageantes en début de rallye. Alors qu’il s’agissait de notre première course, nous avons réalisé un vrai travail d’équipe et mis au point une bonne stratégie. Nous avons affronté des conditions difficiles et piégeuses où de nombreux pilotes ont été victimes de sorties de route. Nous avons fait les bon choix de pneus pour la première boucle. Notre voiture était rapide et Dani a réalisé le deuxième temps dans l’ES4 ce qui était prometteur pour la suite. Aussitôt après, sur le parcours de liaison, la voiture a semblé souffrir d’une perte de puissance électrique. Nous lui avons demandé d’effectuer certains contrôles mais nous n’avons pas réussi à remédier à cette défaillance. Nous allons désormais nous pencher sur cet incident pour comprendre ce qui a pu se produire. Hyundai Motorsport existe depuis seulement un an. Nous avons accompli 8 000 kilomètres d’essais avec la Hyundai i20 WRC mais le Monte-Carlo était notre première course. Nous étions là pour apprendre. Ce rallye est particulier ce qui rend difficile la comparaison de nos performances avec celles de nos concurrents. Mais nous avons globalement montré que Hyundai est un compétiteur sérieux. Nous allons tirer les enseignements de cette première expérience et nous rendre en Suède avec un état d’esprit positif.