Afin de protéger la conception d’origine de Coromant Capto ; elle concernait les tailles d’attachement 32 à 80 (C3 à C8). En juillet 2013, le comité ISO a donné son accord pour ajouter la taille d’attachement 100 (C10) à la norme.
Coromant Capto a été développé pour répondre à trois besoins spécifiques :
Intégration dans les broches pour les changements d’outils automatiques – offrant stabilité et rigidité grâce à une résistance inégalée à la flexion et à une excellente transmission du couple
Tours-fraiseurs, tours verticaux et centres d’usinage
Changements d’outils manuels rapides - offrant une meilleure exploitation des machines grâce à des temps de montage des outils réduits.
Centres de tournage, tours à banc plat et tours verticaux
Assemblés modulaires - offrant la flexibilité sans perte de stabilité ni de précision
Centres d’usinage avec broche HSK ou cône ISO (ISO, MAS-BT, CAT-V)
Coromant Capto C10 apporte une nouvelle dimension. Avec une force de serrage au niveau de la broche de 70kN et une collerette de 100 mm de diamètre, la résistance à la flexion est plus grande que celle de HSK-A 100 et des cônes ISO taille 50 (elle est comparable à HSK-A 125). L’avantage est de pouvoir utiliser des outils plus longs avec moins de risques de vibrations tout en conservant la même taille de broche que pour HSK-A 100. Les pièces produites sont plus exigeantes et les capacités multifonctions des machines se développent, aussi est-il nécessaire d’avoir un usinage stable avec des assemblés longs. C10 sera donc bienvenu sur les tours-fraiseurs, les machines de fraisage-tournage et les tours verticaux tout comme sur les centres d’usinage pour l’usinage lourd.