En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

A bord des bus turcs, les passagers apprécient leur nouvelle tranquillité

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Otokar, utilise Basotect® comme absorbeur acoustique dans le compartiment moteur de sa gamme de véhicules...
 

La conception et la production des différentes pièces d’insonorisation interviennent dans le cadre d’un partenariat avec Teknofoam, l’usine de transformation turque de Recticel basée à Istanbul.

Pour l’insonorisation du compartiment moteur, le choix de Teknofoam s’est porté sur Basotect G, une mousse de résine mélamine allégée de BASF. Ce matériau difficilement inflammable à cellules ouvertes possède de très bons coefficients d’absorption des sons dans les moyennes et hautes fréquences. Afin d’obtenir de bonnes performances d’isolation acoustique sur toute la plage de fréquences, Teknofoam recouvre Basotect d’un film polyuréthane spécialement formulé. En combinaison avec une couche de non-tissé, ce film protège également la mousse en cas de contact avec l’eau ou l’huile.

Puisque Teknofoam a opté pour Basotect pour l’insonorisation de ses moteurs de bus, la mousse BASF est désormais présente dans chacun des grands moyens de transport actuels. En effet, les automobiles, tramways, trains, avions et engins aérospatiaux bénéficient déjà de conditions de voyage plus silencieuses grâce aux excellentes propriétés acoustiques de la mousse BASF.

Basotect, une mousse conforme aux normes d’isolation acoustique et de sécurité anti-incendie Zafer Dogruyol, responsable des achats chez Otokar, évoque un autre avantage de la mousse BASF : « La solution que Teknofoam a développée sur la base de Basotect est plus légère que la laine de verre ou la laine minérale couramment utilisés comme matériau isolant ces dernières années. Cet allégement fait baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2. De plus, Basotect est conforme à toutes les normes européennes d’isolation acoustique et de sécurité anti-incendie. Pour Otokar qui vend également ses bus à l’exportation, ces paramètres sont primordiaux. »

Otokar fabrique des bus pour le transport urbain et interurbain ainsi que des autocars de tourisme long courrier grand confort à l’intérieur desquels les passagers ne doivent pas être importunés par les bruits extérieurs.

Une mousse qui résiste à la chaleur du moteur et offre une totale liberté dans la conception

La résistance thermique est une propriété indispensable pour les mousses utilisées dans les compartiments moteurs des bus. Les moteurs diesel atteignant des pointes de 213 kilowatts, il n’est pas rare que des températures voisines de 120 degrés règnent sous le capot. Basotect offre une résistance à long terme à ces températures élevées. En complément de ces caractéristiques spécifiques de résistance acoustique et thermique, les différentes pièces doivent être conçues et formées en fonction de la position du moteur, du système de refroidissement ou du système d’échappement. « En faisant appel à des techniques de coupe, sciage et fraisage numériques, nous sommes parvenus à configurer Basotect précisément aux dimensions et à la forme 2D ou 3D recherchées. Nous avons ainsi fourni à Otokar les pièces pré-coupées en parfaite conformité avec les plans élaborés par CAO, permettant ainsi au constructeur turc de réduire ses temps de montage », explique Murat Hapci, vice-directeur général de Teknofoam.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: