Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, salue la signature d’un accord entre la direction de Goodyear et la CGT du site d’Amiens-Nord, qui met un terme à l’occupation de l’usine et à sept années de relations conflictuelles : « Je prends acte avec satisfaction des concessions réciproques prises par les deux parties au conflit et relève avec satisfaction l’engagement pris de ne rien entreprendre qui puisse désormais faire obstacle à la reprise du site. »
La médiation menée, à la demande du gouvernement, par le préfet de la Somme Jean-François Cordet, a donc porté ses fruits. Ce succès démontre la capacité des partenaires sociaux à dépasser leurs divergences pour rechercher le meilleur compromis, dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.
Cet accord, d’ores et déjà approuvé par l’assemblée générale des salariés, ouvre la voie à la mise en œuvre de l’offre de reprise de l’activité agricole portée par Titan International, offre qui assure le maintien de 333 emplois durant 4 ans et un niveau d’investissement important sur le site.
L’Etat et les collectivités locales, mettront tout en œuvre pour que le site puisse également accueillir dans les prochains mois de nouvelles entreprises et pour que les salariés qui perdront leur travail soient accompagnés dans leur retour vers l’emploi.