En réponse à cela, Livingston, le spécialiste de l’approvisionnement d’équipements de test, vient d’ajouter un nouveau produit à sa gamme déjà bien dotée d’appareils d’analyse de qualité d’alimentation, tout spécialement destiné à ce secteur industriel. L’entreprise propose désormais à ses clients, le Dent ELITEpro XC, une solution complète très sophistiquée, permettant de superviser précisément l’utilisation de l’énergie électrique, et d’enregistrer les principaux paramètres opérationnels, pour permettre aux directeurs de datacenters d’optimiser le rendement de leurs installations. Le système est capable de journaliser, de stocker et d’analyser les données de consommation d’énergie, obtenues à partir des valeurs de tension et de courant en entrée, avec une précision meilleure que 0.2% (typique).
Convenant aussi bien aux systèmes monophasés que triphasés, avec des tensions entre phases (AC ou DC) de 80 à 600V, cet outil d’analyse à 4 canaux peut traiter des courants jusqu’à 6000A. Il dispose d’entrées configurables pour des capteurs a sortie tension (0 à 10 VDC) ou boucle de courant (0 à 20 mA et 4 à 20 mA). Il supporte une fréquence d’échantillonnage de 12 kHz, ce qui permet un affichage en temps réel de la tension et des formes d’onde, ainsi que des harmoniques. L’utilisateur peut aussi choisir la périodicité d’enregistrement à partir de 1 seconde, ce qui offre une grande souplesse aux ingénieurs chargés des tests. La mémoire permanente de 16 Moctets autorise des mois d’enregistrement (160 jours avec une mesure toutes les 2 minutes). Le logiciel sous Windows, ELOG™, à la fois très intuitif et très performant, permet un accès et une exploration rapide des données. L’exportation des données est très facile vers la quasi-totalité des logiciels d’analyse. La connectivité est assurée par une interface USB rapide et des ports Ethernet standard. En option, une fonction WiFi permet la collecte de données à distance, sur réseaux sans fil 2.4 GHz.
"Pour mesurer la consommation d’énergie dans un datacenter, ou un environnement du même type, il faut en général capturer des données simultanément en provenance de plusieurs points de mesure, ce qui signifie que plusieurs appareils sont nécessaires pour mener l’opération," déclare Reinier Treur, Directeur Marketing mondial chez Livingston. "Ceci peut représenter un investissement considérable si les équipements doivent être achetés. Réciproquement une approche location offre les mêmes avantages, mais s’avère plus attractive financièrement, dans la mesure où les coûts sont limités à la seule période pendant laquelle les équipements sont nécessaires."
L’ELITEpro XC se présente en boîtier compact renforcé de 21.6 x 6.3 x 4.7 cm, pour un poids de seulement 340g. Grâce à cet équipement très sophistiqué, les équipes de gestion du datacenter pourront accéder aux informations détaillées dont ils ont besoin pour mettre le doigt sur les secteurs énergivores, et ultérieurement résoudre les problèmes afin d’optimiser leurs frais généraux au quotidien, tout en tenant compte des législations en vigueur. En plus de Dent, l’offre Livingston en matière d’équipements d’analyse de qualité d’alimentation comprend des produits de grands fabricants, tels que le Fluke, Eberle, Doble, Dranetz et Chauvin-Arnoux.