Ce moteur se base sur le franc succès des servomoteurs C.C. sans balais de la série 32....BX4 en technologie à 4 pôles. Le système FAULHABER® est composé d’un stator sans fer et d’un rotor équilibré dynamiquement pour un fonctionnement sans réluctance, qui s’avère idéal pour des charges à faible inertie.
Grâce à sa structure modulaire et compacte, le contrôleur garantit une grande fiabilité. Par ailleurs, il comporte un contrôleur iPOS4808 qui exploite la technologie MotionChip™ de Technosoft et met 7 E/S à disposition. La puissante plate-forme graphique EasyMotion Studio de Technosoft facilite la configuration, la mise au point et la programmation locale de l’entraînement iPOS. Avec 4096 impulsions par tour, le capteur de position absolu monotour assure un contrôle de la vitesse et de la position avec précision pouvant atteindre les 5 minutes d’arc.
Outre la version EtherCAT, deux versions CAN sont également disponibles, une version CANopen standard conforme aux profils CiA 301, 305 et 402 ainsi qu’une version conforme au protocole TMLCAN. Le langage TML (Technosoft Motion Language) offre la possibilité d’utiliser le performant contrôleur de mouvement comme un dispositif intelligent indépendant. Ceci permet, par exemple, de personnaliser des routines de positionnement pour répondre aux besoins de l’application. Il est possible de mettre en place des configurations autonomes à un ou plusieurs axes dont la communication entre les entraînements s’effectue sans maître CAN. Plusieurs types de maîtres CAN sont toutefois pris en charge grâce à la série de librairies Technosoft Motion Control étendue.
Ce moteur intelligent a une vitesse maximale de 6 000 rpm et un couple à l’arrêt de 97 mNm. Ces valeurs sont obtenues par un moteur de 32 mm de diamètre pour une unité intégrée d’une longueur maximale d’à peine 92,8 mm. Le contrôleur est logé dans un boîtier oblong de 46,5 mm sur 67 mm et de 26 mm de profondeur. FAULHABER met à disposition six familles de réducteurs pouvant être montés sur le moteur en fonction des exigences de l’application.
Les moteurs intelligents peuvent être mis en oeuvre dans divers types d’applications. Toutefois, ils ont été développés plus particulièrement pour les appareils d’analyses médicales et de dosage, les automates de positionnement de composants, les robots de soudage, l’instrumentation, les systèmes optiques, les drones militaires, les machines d’emballage, de remplissage et d’étiquetage.
Pour en savoir plus : http://www.faulhaber.com