Associé à une fonction infrarouge sans réflecteur, c’est l’outil idéal pour les environnements extérieurs comme intérieurs. Grâce à des impulsions laser (2 500 points par seconde), SGS peut mesurer la surface réelle de tout type de tas en vrac et assurer son relevé volumétrique.
Optimiser les flux logistiques, établir un bilan de fin d’exercice comptable, disposer d’un état des stocks... sont autant de raisons de faire intervenir les experts SGS pour accomplir des inventaires de haute précision, dans des délais optimisés.
Les entreprises sont obligées de contrôler par inventaire*, au moins une fois par an, leurs marchandises conditionnées ou en vrac. Cela concerne aussi bien le comptage des marchandises conditionnées en fût, sac, big bag... ou le comptage de la fourniture sacherie neuve et usagée, que des marchandises en vrac telles que le prélèvement d’échantillons (pour une meilleure représentativité), la mesure physique de la densité, le relevé volumétrique du/des tas et le constat des conditions de stockage.
SGS utilise cette technologie 3D notamment pour les :
Scan de cales de navire
Inventaires annuels pour de grands producteurs d’engrais / expertises
Relevés de carrières pour des cabinets de géomètres experts
La technique Scanner 3D mise en place par les experts SGS permet un gain significatif des temps de mesure, épargnant des arrêts significatifs d’exploitation, un volume d’information 3D précis et fiable, une haute précision des résultats (suivant les conditions d’accessibilité pouvant être de 2% à 0.5%) et enfin une numérisation en toute sécurité, optimisant physiquement l’accès à certaines parties des tas constitués.
Le Scanner Laser 3D offre ainsi aux entreprises une véritable valeur ajoutée : rapidité d’exécution, émission de procès-verbaux d’intervention et d’un certificat SGS identique sur le territoire national, reconnaissance par les organismes bancaires et comptables, suggestions et accompagnement à la priorisation des actions et par conséquent la gestion totale auprès des parties prenantes quant à l’organisation des inventaires.