Dans l’industrie transformatrice des métaux actuelle, la prévisibilité prend une importance croissante. Lorsque la production se passe sans problèmes et sans interruptions imprévues, le besoin de surveillance est réduit et l’exploitation des machines est meilleure, ce qui est essentiel pour la rentabilité des opérations.
Faisant suite à l’introduction réussie de la nuance GC4325 en octobre 2013, Sandvik Coromant élargit son offre avec les nouvelles nuances GC4315 et GC3330. Ces trois nuances incorporent la technologie Inveio qui leur confère plus de résistance, de prévisibilité et de longévité.
Une percée technologique
Les performances de ces nuances sont rendues possibles par l’orientation unidirectionnelle des cristaux obtenue avec Inveio. Normalement, l’orientation des cristaux du revêtement CVD d’alumine des plaquettes est aléatoire. La percée obtenue par Sandvik Coromant est d’avoir trouvé le moyen de contrôler l’orientation des cristaux afin de les aligner en les dirigeant vers la face supérieure. Cette organisation permet de créer un bouclier au niveau de la zone de coupe et de la formation du copeau.
Les nuances ainsi obtenues ont une résistance à l’usure exceptionnelle et les arêtes de coupe conservent leur intégrité pendant des temps de coupe plus longs. La longévité et la prévisibilité de GC4325, GC4315 et GC3330 autorisent les productions sans surveillance avec des débits copeaux élevés.
Champs d’applications
GC4325 est une nuance de premier choix pour le tournage des aciers. Lorsque GC4325 atteint ses limites de débit copeaux en raison de vitesses élevées ou de temps de coupe prolongés, GC4315 qui supporte des températures élevées prend le relais. GC3330 est la nuance de premier choix pour le fraisage des fontes.