De fait, cette certification valide les algorithmes de SPEOS basés sur la physique. Elle offre une garantie supplémentaire aux industriels utilisateurs de SPEOS, ils savent que la technologie d’OPTIS leur permettra d’atteindre les normes réglementair es facilement et en un minimum de temps. Leur objectif, à très forte valeur ajoutée dans le processus de développement d’un produit, c’est d’atteindre le chiffre de 0 prototype physique.
En effet, l’exactitude des résultats du logiciel d’OPTIS a été certifiée par l’ensemble des tests de la norme CIE 171:2006, et ce, selon une méthodologie de comparaison des simulations à des tests expérimentaux. La précision du logiciel SPEOS d’OPTIS est garantie par la prise en compte des propriétés optiques des surfaces, des matériaux et des sources lumineuses. Ces propriétés sont obtenues par mesures en laboratoire et disponibles dans la bibliothèque OPTIS. Ce sont par exemple ces mêmes solutions qui sont mises en œuvre par le CEA, dans le cadre du contrôle optique de la réaction de fusion du futur réacteur ITER.
Rappelons que SPEOS est le seul logiciel de simulation de l’optique, de la lumière et de la vision humaine intégré dans les applications CAD/CAM/CAE les plus utilisées telles que : CATIA V5®, SolidWorks®, PTC/Creo® et Siemens NX. Et que, au-delà de la simulation photométrique, OPTIS est également le seul éditeur à générer des images de synthèse bénéficiant ainsi de cette certification.
Selon Jacques Delacour, Président fondateur d’OPTIS : « Les enjeux actuels sont nombreux en matière d’éclairage et d’économie d’énergie. Avec l’arrivée des nouvelles technologies comme les LED, il est important pour nos utilisateurs dans les secteurs de l’automobile et de l’architecture notamment, de garantir la fonction lumière tout en tenant compte de l’éclairage naturel. »
SPEOS intègre un modèle unique au monde de vision humaine qui simule la perception des couleurs, des contrastes, et des effets d’éblouissement en tenant compte de l’âge de l’observateur. Il est ainsi possible de simuler la façon dont un visiteur percevra une salle d’exposition, un bâtiment, ou de garantir le confort visuel d’une personne sur son poste de travail. SPEOS est déjà utilisé par les constructeurs automobiles pour évaluer la façon dont un conducteur de véhicule captera l’ensemble des informations du tableau de bord intégrant boutons lumineux, cadrans, écran LCD d’autoradio et de GPS, et à présent afficheur tête haute.
SPEOS permet au concepteur de vivre l’expérience visuelle de l’utilisateur final afin de supprimer les éblouissements, les réflexions, les zones de faible lisibilité. L’interface homme-machine est ainsi optimisée pour une sécurité et un confort optimal.
De l’étude photométrique jusqu’aux visualisations physico-réelles en temps réel et environnement de réalité virtuelle, le logiciel SPEOS s’applique durant toutes les phases du développement du cycle de développement d’un produit et en favorise l’innovation.
Les applications de SPEOS sont également nombreuses dans les secteurs de l’aéronautique, l’électronique, le packaging, les produits de luxe, la défense, l’éclairage ;
Jacques Delacour ajoute : « la certification CIE 171:2006 du logiciel SPEOS par la Commission Internationale de l’Eclairage est le fruit de 25 ans de recherche et développement récompensant les algorithmes du logiciel SPEOS basé sur la physique. Elle ouvre la voie vers la certification numérique intégrée au processus de conception qui couvre design, ingénierie, validation et à présent vérification de conformité aux normes. »