En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

A Dreux, La fonderie Loiselet réimplante sa fabrication en France dans une entreprise neuve hyper automatisée et équipée de palans électriques Verlinde

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Le poids des pièces à manipuler se situant entre 20 et 400 kg, les équipements de manutention sont indispensables
 

La fonderie LOISELET, spécialisée dans la fabrication de produits en fonte est implantée à Dreux à 70km à l’Ouest de Paris. Fondée en 1850 par César Loiselet, la société est toujours restée propriété de la famille. Aujourd’hui la cinquième génération incarnée par Sylvain Loiselet, PDG de l’entreprise, et son frère Sébastien Loiselet, est toujours aux commandes. La sixième génération se prépare, avec l’arrivée des enfants qui intègrent petit à petit l’entreprise à différents postes.

Retour de la fabrication en France

Pour des raisons économiques, en 2001, la fabrication fut délocalisée vers l’usine implantée à en Chine. En 2011, Les conditions de la réimplantation de la production en France étant favorables, la construction d’une unité de fabrication fut lancée à Dreux.
Ce retour à Dreux offrait de nombreux avantages en termes de qualité des produits, de réactivité sur de nouveaux projets, de logistique, de délais et de coûts de transports. En effet, les marchés principaux de LOISELET se situent en Europe et en Amérique du Nord (USA et au Canada).
2012 fut l’année de l’ouverture à Dreux d’une unité de production hyper automatisée dans un atelier de 8000 m². Quatre-vingt douze personnes y travaillent dont six au bureau d’étude et soixante en production. Dès le départ, il a été mis en place deux fours de fusion qui travaillent en binôme et offrent une capacité de fonderie de douze Tonnes/heure. La montée en cadence de l’usine est rapide. Il est prévu que le Chiffre d’affaire, de 12M€ en 2013, passe à 35M€ lorsque la production sera arrivée à pleine capacité à l’horizon des trois ans. A cette date, il est probable que l’usine chinoise sera fermée.

Des pièces lourdes à manipuler

Le poids des pièces à manipuler se situant entre 20 et 400 kg, les équipements de manutention sont indispensables. Aussi, dès la conception de l’usine, la présence de palans électriques fut considérée comme un élément important dans la chaîne de production. L’équipement EUROSYSTEM ST de VERLINDE a été sélectionné, en association avec les palans électriques à chaîne Eurochain VL équipés d’une commande électrique pour la montée/descente, les déplacements horizontaux se faisant manuellement. Le bureau d’étude interne a conçu la structure porteuse des chemins de roulement en conformité avec les normes en vigueur et l’installation fut contrôlée et approuvée par la Coface.

Des palans Verlinde dans les ateliers

  • A l’atelier d’ébarbage, en sortie de fonderie, un palan EUROCHAIN VL dessert un poste de travail et permet le déplacement des pièces sur une distance de 10 m.
  • L’atelier d’usinage pour la reprise des pièces en perçage, taraudage ou surfaçage fonctionne avec deux machines automatisées à cinq axes, alimentées par 2 palans de la nouvelle gamme EUROCHAIN VR.
  • Pour certaines pièces, une opération de peinture est nécessaire. La ligne de peinture offre deux techniques, l’un par trempage de la pièce, l’autre par pulvérisation. Deux palans servent indifféremment les deux stations de travail.
  • Au poste de grenaillage, des microbilles métalliques sont projetées à la vitesse de 80m/s pour le décapage des pièces, quatre palans Verlinde équipés d’un électro aimant permettent de répondre aux besoins de la production.
  • Enfin, il n’y a pas de fonderie de pièce sans moule et l’atelier de moulage est un rouage essentiel dans la qualité des produits. La capacité de production de cet atelier est de 80 moules par heure. Le palan EUROCHAIN VR équipé d’une commande électrique pour la montée/descente qui dessert cet atelier assure le transport du modèle de moulage en aluminium vers le châssis de réalisation du moule en sable.
    Ainsi, neuf palans VERLINDE identiques déplacent toutes les charges dans les ateliers de l’usine LOISELET de Dreux. Pour Camille Loiselet, responsable du marketing et des relations avec les fournisseurs, le choix de VERLINDE s’est imposé naturellement, par la proximité de l’agence VERLINDE, le rapport qualité/prix du matériel et sa fiabilité, sans oublier que la maintenance et le dépannage se trouvent simplifiés grâce à un parc homogène de palans.

Une grande diversité de produits

La fonderie LOISELET fabrique des produits en fonte grise (graphite lamellaire) et fonte GS (graphitesphéroïdale), pour différents marchés :
L’industrie (85% du Chiffre d’Affaires) couvre des domaines comme le matériel agricole, le secteur ferroviaire et le BTP.
La voirie (10% du CA) représente une grande diversité de produits comme les plaques d’égouts, les regards, les avaloirs, etc.. Enfin, le marché de la Fonderie d’art et du mobilier urbain apporte 5% du CA : fabrication de lampadaires, plaque de cheminée, plancha, bancs publiques, fontaines, jardinières.etc...

http://www.verlinde.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: