Conçue pour traiter 3000 tonnes de déchets métalliques par an, la presse P1C produit des paquets directement valorisables par les aciéristes (densité minimale de 1.2 tonnes/m3). Pre.Fer.Nord (Société de Préparation de Ferrailles du Nord) à Frétin vient de s’équiper d’une presse de ce type, et va ainsi compacter les déchets métalliques issus de différents centres de tri du Nord de la France. Les paquets parfaitement conformes aux exigences des aciéristes sont ensuite expédiés chez ArcelorMittal pour y être directement coulés et réutilisés. Cette presse est emblématique de la transversalité du savoir-faire de Copex en termes de conception de machines destinées au recyclage des métaux et au recyclage des déchets ménagers (ordures ménagères résiduelles (OMR), déchets industriels banals (DIB), combustibles solides de récupération (CSR)...) pour une valorisation optimale des déchets solides.
Dérivées des presses Copex utilisées par les récupérateurs de ferraille, les presses P1C ont été développées en collaboration avec l’ADEME, SOLLAC et ECOEmballages pour produire des paquets de 1.2 tonnes /m3, densité optimale pour que les aciéristes puissent valoriser la totalité des déchets métalliques ménagers (canettes, boîtes de conserve, chutes de tôle...).
Les centres de tri mutualisant de plus en plus le recyclage de leurs déchets métalliques, Copex a développé sur ses presses à paquets PC1 une nouvelle application permettant de traiter directement les balles de déchets métalliques collectés et triés. « Les centres de tri ont souvent recours à des presses à balles pour le traitement de leurs déchets métalliques, » explique Frédéric Malin, PDG de Copex. Polyvalentes, car capables de traiter aussi bien des métaux que du papier ou du plastique, elles ne permettent cependant pas d’atteindre le seuil minimal de densité fixé avec les aciéristes pour optimiser les coûts de recyclage.
« Offrant une solution adaptée à la mutualisation croissante de la valorisation des déchets par les centres de tri, la PC1 permet de reprendre les balles de déchets métalliques issues des centres de tri pour en faire des paquets d’une densité directement exploitable par les aciéristes » poursuit Frédéric Malin.
Une large trémie d’alimentation pour des paquets parfaitement conformes aux exigences des aciéristes.
« Nous avons doté la P1C livrée à Pre.Fer.Nord d’une large trémie de réception permettant l’introduction des balles préalablement délitées au moyen d’un grappin, explique Claude Lucas, responsable projet en charge de l’environnement et de l’industrie chez COPEX. Une fois la densité minimale obtenue, les paquets sont directement exploitables par les acieries qui les coulent et réutilisent le métal. ».
L’expérience du recyclage des métaux de COPEX au service du traitement des déchets ménagers
Concepteur et fabricant de presses hydrauliques depuis 1948, COPEX met son expérience en recyclage des métaux au service du traitement des déchets ménagers depuis 1990. La PME morbihannaise a notamment contribué à l’essor de la valorisation des déchets métalliques, dans le cadre du programme mis en place par l’ADEME, EcoEmballages et la société sidérurgique Sollac (intégrée au groupe ArcelorMittal depuis 2006).« Notre rôle a consisté à établir le seuil de densité minimal des paquets, afin d’assurer à la fois la résistance des balles et la rentabilité des centres de tri. » rappelle Frédéric Malin. Cette densité minimale constitue aujourd’hui encore le seuil de référence figurant dans les prescriptions techniques des aciéries.
COPEX : une offre de presses adaptées au traitement de tous types de déchets ménagers
Présent à la fois sur le marché du traitement des métaux, sur celui du conditionnement de déchets nucléaires et également du démantèlement de sites, COPEX développe des presses destinées aux déchets ménagers incinérés, enfouis, recyclés ou valorisés énergétiquement.
Presses à coffre fermé type POM :
Les presses à coffre fermé type POM produisent des balles d’égale dimension, cerclées par feuillard. Elles permettent de traiter presque tous les types de déchets ménagers :
Stations d’enrubannage (optionnelles) :
Livrées en option avec les presses POM, les stations d’enrubannage COPEX assurent :
Presses à paquets P1C :
Conçues pour le traitement des emballages métalliques issus de centres de tri, les presses à paquets P1C peuvent être intégrées directement dans une chaîne de tri ou installées indépendamment.
Installations de transfert multimodal F2000 :
Les installations de transfert multimodal F2000 permettent le compactage de volumes importants de déchets ménagers ou industriels, avant leur acheminement par voie routière, ferroviaire, fluviale ou maritime.