Quand un nouveau collaborateur – employé, sous-traitant, stagiaire - arrive dans une société, un nombre significatif de taches sont déclenchées afin de lui donner la dotation nécessaire pour qu’il puisse travailler. Ces différentes tâches sont réalisées par des personnes appartenant à des services multiples (DRH, service achat, service informatique, services généraux, téléphonie, médecine du travail…) qui très souvent communiquent mal entre eux et avec des processus la plupart du temps mal définis ou informels.
De même, quand un collaborateur évolue dans l’entreprise (mutation, promotion) ou quitte l’entreprise, il faut faire évoluer ou récupérer sa dotation et ses accès au système d’information. Les entreprise se réorganisant de plus en plus fréquemment et le recours à la sous-traitance augmentant, la gestion des entrées/sorties/mutations devient une source de perte de temps, de surcoûts, de mauvaise gestion des dotations, et génératrice de conflits entre les services et les personnes.
Usercube 3.0 répond à cette problématique avec une offre modulaire de dématérialisation de ces processus. Sur la base d’un référentiel commun, d’un moteur de workflow et de reporting, les modules verticaux correspondent aux tâches des différentes parties prenantes :
Usercube Corporate Directory (UCD) propose les fonctionnalités d’annuaire des collaborateurs, des sites, des organisations ainsi que les organigrammes dynamiques associés.
Usercube Workforce Management (UWM) propose tous les workflows de gestion des entrées/mutations/sorties ainsi que la gestion des dotations (téléphone, PC, voiture, places de parking …) du collaborateur.
Usercube Identity Management (UIM), à destination du service informatique, fournit toutes les fonctionnalités de gestion des identités numériques, de gestion des habilitations informatiques, de création automatique ou semi-automatique des comptes et droits applicatifs, de gestion des rôles (role mining et role based access control RBAC).
Usercube Compliance Management (UCM) est pour les services d’audit et pour le Responsable Sécurité Informatique et fournit tous les services nécessaires à la gouvernance : traçabilité, audit en temps réel, rapports automatiques, réconciliation et recertification des comptes, Indicateurs de conformité et de contrôle.
Usercube Files Access (UFA) permet de cartographier et de contrôler l’accès aux répertoires partagés.
Chaque module est une application « prête à l’emploi » s’appuyant sur le socle commun qu’il suffit de paramétrer pour prendre en compte la spécificité de chaque client. La mise en œuvre ne nécessite pas de développement spécifique. Ces différents modules sont parfaitement intégrés et peuvent être déployés au fil de l’eau et sans contraintes opérationnelles. Cette approche « lean » permet de maitriser le risque projet et budgétaire.
Charles Dupont, Directeur Général de Usercube « Notre objectif est de faire gagner de la productivité à nos clients. En conséquence, notre R&D travaille à la fois sur la simplification de la mise en œuvre de la solution et sur la richesse fonctionnelle des différents modules. Il n’est pas rare que Usercube remplace plusieurs applications spécifiques chez nos clients ».