En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GENTICEL annonce l’enregistrement de son document de base dans le cadre de son projet d’introduction en bourse

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
GENTICEL vise à réduire fortement la fréquence de ce cancer, répondant ainsi à un grave problème de santé publique.
 

GENTICEL, société française de biotechnologie, acteur de référence dans le développement de vaccins thérapeutiques, annonce, dans le cadre de son projet d’introduction en bourse, l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.14-007 en date du 10 mars 2014.

L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de GENTICEL sur les marchés réglementés d’Euronext à Paris et à Bruxelles. (Sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération et notifié auprès du FSMA en Belgique conformément à la procédure de passeport européen prévue par la Directive 2003/71/UE.)

Un portefeuille de vaccins thérapeutiques en développement pour réduire la fréquence du cancer du col de l’utérus
Fondée autour d’une innovation scientifique de l’Institut Pasteur, GENTICEL est spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques. Contrairement aux vaccins préventifs qui préviennent des infections, les vaccins « thérapeutiques » sont conçus pour soigner des personnes déjà malades. Ils fonctionnent par l’activation du système immunitaire spécifiquement contre des cellules transformées, par exemple au cours d’une infection virale ou du développement d’un cancer.

Les candidats vaccins thérapeutiques développés par GENTICEL sont destinés à éliminer, à un stade précoce, les cellules porteuses du virus du papillome humain (HPV), agent responsable du cancer du col de l’utérus, l’un des cancers féminins les plus répandus dans le monde. Il n’existe, à ce jour, aucun médicament enregistré pour les 93 millions de femmes dans le monde porteuses des virus HPV les plus dangereux et qui n’ont pas encore déclaré de lésions de haut grade ou de cancer du col de l’utérus.

GENTICEL vise à réduire fortement la fréquence de ce cancer, répondant ainsi à un grave problème de santé publique. Chaque année, 500 000 femmes dans le monde développent ce cancer et 275 000 en décèdent.

ProCervix, un premier candidat vaccin thérapeutique « first-in-class » au potentiel de blockbuster, en Phase II
Sur la base des résultats prometteurs de l’essai de Phase I et de leur examen par un comité d’experts internationaux, Genticel vient de faire entrer son premier candidat médicament ProCervix, un vaccin thérapeutique « first-in-class », en essai de Phase II en Europe.

ProCervix vise à éliminer chez les femmes adultes les infections par les virus du papillome humain de type 16 et/ou 18, avant l’apparition de lésions de haut grade ou de lésions cancéreuses. 93 millions de femmes sont porteuses du HPV 16 et/ou HPV 18 qui, à eux deux, sont responsables de 70% des cancers du col de l’utérus dans le monde.

Les vaccins HPV préventifs ne sont efficaces que chez les personnes qui ne sont pas infectées par les virus. Aujourd’hui, les femmes déjà porteuses des virus sont contraintes d’attendre que l’infection se résorbe spontanément ou qu’elle évolue vers des lésions de haut grade, nécessitant alors des traitements chirurgicaux tels que la conisation ou, en cas de cancer du col de l’utérus, des ablations allant jusqu’à l’hystérectomie et/ou des chimio et radiothérapies.

L’objectif du développement de ProCervix est de combler ce vide thérapeutique en permettant pour la première fois, de traiter cette population à haut risque.

Selon des hypothèses prudentes, ProCervix pourrait être prescrit à 1,3 million de femmes par an et atteindre un chiffre d’affaires potentiel de plus d’1 milliard d’euros (« at peak »).

Un deuxième candidat vaccin thérapeutique « best-in-class » en développement
GENTICEL développe également un deuxième candidat vaccin thérapeutique, Multivalent HPV, aujourd’hui en phase préclinique, qui cible 6 types de virus HPV parmi les plus pertinents en terme d’épidémiologie mondiale, dont HPV16 et HPV18. Ce candidat vaccin thérapeutique « best-in-class » a une couverture encore plus large, en s’adressant potentiellement à 158 millions de femmes dans le monde et en visant 85% des cancers du col de l’utérus.

Partenariats envisagés sur le portefeuille de vaccins thérapeutiques HPV…
GENTICEL a pour stratégie de nouer un partenariat avec un grand laboratoire pharmaceutique afin de valoriser son portefeuille de vaccins thérapeutiques HPV dans les années qui viennent, notamment, en vue du développement des essais de Phases III aux Etats-Unis et en Europe et de la mise sur le marché à l’échelle mondiale.

…et sur la plateforme Vaxiclase au-delà du HPV
GENTICEL a développé Vaxiclase, une plateforme de nouvelle génération pour la délivrance d’antigènes. La société détient l’intégralité de la propriété intellectuelle de cette technologie. La plateforme Vaxiclase est idéalement adaptée pour la mise au point d’immunothérapies à intervention précoce destinées à combattre des pathologies infectieuses ou cancéreuses. Ces opportunités seront explorées par le biais de partenariats avec des entreprises pharmaceutiques.

Un projet d’introduction en Bourse pour financer la création de valeur
Le projet d’introduction en bourse sur les marchés réglementés d’Euronext à Paris et Bruxelles doit donner à la société les moyens de financer la poursuite du développement de ses vaccins thérapeutiques. Il s’agit notamment pour ProCervix de la réalisation complète de la Phase II en Europe et de l’entrée en Phase I aux Etats-Unis, permettant d’envisager par la suite des essais de Phase III dans les deux zones géographiques.

Mise à disposition du Document de base
Des exemplaires du document de base enregistré le 10 mars 2014 sous le numéro I.14-007 sont disponibles sans frais et sur simple demande au siège social de :
Genticel - Prologue Biotech
516 rue Pierre et Marie Curie
31670 Labège – Innopôle – France.
Ce dernier peut être consulté sur les sites de l’Autorité des marchés financiers (http://www.amf-france.org) et de Genticel (http://www.genticel-bourse.com).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: