En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Pôle de compétitivité MAUD et le cluster NMWP.NRW signent un mémorandum d’accord (MoU) au JEC 2014

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Une nouvelle collaboration internationale dans le domaine des matériaux
 

Le Pôle de compétitivité Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (MAUD) et le cluster allemand Nano Micro Materials Photonic (NMWP.NRW) ont signé un mémorandum d’accord (Memorandum of Understanding - MoU) qui officialise leur collaboration sur la thématique de l’allègement des matériaux.

Cet événement s’est inscrit au sein du salon professionnel de l’industrie mondiale des composites, le JEC Europe Composites Show à Paris, en présence notamment d’Antonio Molina, Président du Pôle MAUD, et de Karl-Uwe Bütof, représentant le Ministre de l’Economie, de l’Energie et de l’Industrie du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie Harald Duin.

Cette collaboration internationale est l’une des traductions opérationnelles de l’accord de coopération décentralisé entre la Rhénanie du Nord-Westphalie et le Nord-Pas de Calais, signé le 17 janvier 2014 à Düsseldorf par Madame la Ministre-Présidente Hannelore Kraft et Monsieur le Président de Région Daniel Percheron.

Pour le pôle de compétitivité national MAUD, l’objectif de cette collaboration inter-clusters est d’initier des projets collaboratifs d’innovation autour de la thématique de l’allègement des matériaux, en premier lieu à destination de l’industrie automobile.

Olivier Varlet, Directeur général du Pôle MAUD et signataire du MoU avec son homologue allemand Harald Cremer, s’est félicité de ces développements : « Nous partageons la volonté de la Région Nord-Pas de Calais de nous projeter hors des frontières nationales, et sommes fiers de travailler main dans la main avec nos partenaires européens. L’accord avec le cluster NMWP.NRW devrait permettre de développer de nouveaux matériaux et favoriser leur transfert pour créer des produits innovants, de créer des opportunités de business pour nos entreprises-membres et, pourquoi pas, de poser la première pierre d’une collaboration plus large autour de la thématique des matériaux, par exemple dans le cadre de projets européens. »

http://www.polemaud.com/
http://www.nmwp.nrw.de

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: