Depuis le 1er janvier 2010, la ville de Paris a repris le contrôle de son service de l’eau en créant Eau de Paris. Issue de la fusion de plusieurs entités, Eau de Paris a été confrontée lors d’adaptations successives de son organisation et dans le cadre d’un programme de réorganisation immobilière à la difficulté de disposer d’un annuaire à jour et prévisionnel pour situer chaque collaborateur sur un site et dans l’organisation ainsi que pour définir ses dotations et droits. La nécessité de mettre en place un référentiel d’organisation administré s’est imposée.
A ce titre, Eau de Paris a fait le choix de s’appuyer sur la solution Usercube. Usercube a été sélectionné tant pour sa richesse fonctionnelle que pour sa capacité à s’adapter aux infrastructures existantes et à fournir très rapidement une solution aux utilisateurs métiers. En proposant une application pré-configurée, Usercube s’est révélé être un choix pragmatique.
Usercube a permis de centraliser à travers un guichet unique les besoins de plusieurs services :
L’annuaire d’entreprise (pages blanches, annuaire des sites) qui est consulté quotidiennement par plus d’un tiers des collaborateurs
La gestion des mouvements de personnels, utilisée par les Services Généraux pour le déménagement vers le nouveau siège social (600 mouvements).
L’organigramme d’entreprise généré dynamiquement à partir des informations importées depuis le SIRH de l’entreprise
L’inventaire des matériels utilisés par un agent et les informations techniques associées, permettant au Help Desk d’accélérer le diagnostic d’un problème
La gestion des droits d’accès au réseau et aux applications
Les rapports de conformité
« Nous avons très rapidement identifié Usercube comme la solution la plus appropriée à notre besoin. Un prototype a permis de valider la faisabilité fonctionnelle et de lever tout risque technique. Une simple démonstration devant les membres du comité exécutif a suffi à emporter la décision d’investir. » Jacques COUTELAN, Chef du Service Infrastructure et Operations, DSI.