Première mondiale, ce moteur est plus particulièrement destiné aux véhicules utilitaires, aux poids-lourds et aux applications hors route. Alors que les promesses d’un avenir plus vert grâce à l’électrification se font attendre et que le renforcement des exigences en matière d’émissions est en vue, le thème de l’hydrogène gagne énormément en popularité auprès des propriétaires et des gestionnaires de flottes qui recherchent les moyens de rendre leurs flottes conformes afin d’assurer la pérennité de leurs activités.
L’omniprésence du moteur à combustion interne lui a valu d’être à la fois célébré et méprisé dans la société moderne. Jouissant d’une réputation bien méritée d’économie et de robustesse, son utilisation généralisée en a paradoxalement fait l’un des principaux responsables des émissions de carbone. Cependant, en alimentant les moteurs à combustion avec une ressource ne contenant pas de carbone, de nombreux avantages peuvent être obtenus.
La solution de rétrofit du moteur à combustion interne mise au point par FEV et NGV Powertrain est économique et robuste tout en constituant une alternative aux solutions de propulsion électrique par pile à combustible ou par batterie. L’absence de carbone dans les molécules de dihydrogène (H2) permet de réduire considérablement les émissions de NOx. Cette solution innovante peut être adaptée aux véhicules à gaz ou à moteur diesel, avec des applications allant de la route à la marine en passant par l’agriculture. De plus, la conversion représente un coût moindre par rapport au remplacement pur et simple des véhicules, ce qui réduit les déchets tout en prolongeant la durée de vie des flottes existantes.
Comme pour les carburants conventionnels, il existe deux méthodes d’injection de l’hydrogène pour une utilisation en combustion interne : gazeuse à travers le collecteur d’admission (injection indirecte) ou directement dans les chambres de combustion sous forme de liquide, comme dans les systèmes modernes d’injection directe. Pour faciliter l’utilisation et simplifier les efforts de conversion, la solution de FEV et NGV Powertrain utilise une configuration indirecte. Un turbocompresseur est privilégié en raison du grand volume d’air requis. Enfin, le logiciel de contrôle des paramètres du moteur doit être adapté en conséquence.
Caractéristiques du moteur :
Cylindrée : 8.7 L
Cylindres : 6
Système de gestion de l’air : Turbocompresseur
Injection : MPI
Puissance : 230 kW (313 ch)
Couple : 1700 Nm@1300 tr/min
Combustion : Allumage par étincelle pauvre
Pression d’injection de l’hydrogène : 10-15 bars
L’investissement du projet, réalisé dans le cadre du Plan France Relance initié par le gouvernement français, a permis à FEV d’investir dans trois bancs d’essai sur son site de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime) : deux pour le développement de moteurs à combustion interne à hydrogène et un dédié au développement de piles à combustible, avec une capacité allant jusqu’à 240 kW (326 hp). Pour le projet "NGV-FP087", FEV a travaillé sur la conception et le contrôle moteur depuis son site de Saint-Quentin-en-Yvelines et a géré la calibration et les essais depuis ses installations de Saint-Etienne-du-Rouvray.
NGV Powertrain a supervisé la conception du matériel et du système de contrôle moteur, l’intégration du système (ECU, faisceau de câbles, capteurs, ATS, etc.) et la planification de la production, car l’entreprise prévoit d’offrir la solution aux équipementiers, aux concessionnaires, aux propriétaires de flottes et aux installateurs indépendants. NGV Powertrain développe des plates-formes de moteurs agnostiques en matière de carburant, adaptées à l’utilisation de divers carburants alternatifs. Le moteur NGV-FP087 H2 PFI est une extension naturelle de la version au gaz naturel de NGV Powertrain.