En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Ontario à la pointe de l’innovation des voitures connectées

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Des véhicules autonomes et des voitures roulant sur les “autoroutes de l’information” sans fil, cela s’apparente à de la science-fiction. Ce sont pourtant des scénarii réels, qui pourraient débarquer au plus vite en Ontario.
 

Le Centre d’Excellence de l’Ontario (OCE) a lancé, pour le compte du Ministère des Transports et du Ministère de la Recherche et de l’Innovation de la province, un programme d’un million de dollars pour développer les technologies de véhicules connectés et autonomes.

Le programme de recherche des véhicules connectés/autonomes (VCA) va investir dans de nouvelles technologies de transport innovantes qui rendront les routes de l’Ontario plus « smart », sûres et durables tout en améliorant le trafic.

Ce programme réunit les entreprises et les institutions académiques afin qu’elles innovent dans ce secteur qui évolue très rapidement, avec un focus particulier sur les projets à haut potentiel de commercialisation. Les projets peuvent recevoir un maximum de 250 000 dollars sur deux ans. Les fonds correspondent à des contributions en argent et en nature.

« Ce partenariat avec le Gouvernement de l’Ontario va encourager l’innovation et le développement d’une nouvelle génération technologique dans la province », intervient le Docteur Tom Corr, Président et Directeur Général de l’OCE. « Grâce à des investissements stratégiques, le Programme de Recherche VCA donnera naissance à des partenariats dynamiques qui permettront de développer la recherche et le développement de ce secteur. »

Les véhicules en réseau utilisent la technologie sans fil pour se connecter à d’autres véhicules, infrastructures de transport et appareils mobiles afin de donner aux automobilistes des informations qui rendront leur conduite plus sûre. Les véhicules autonomes ou sans conducteurs utilisent des capteurs ou des données informatiques pour analyser leur environnement et pouvoir naviguer sans intervention humaine.

« Ce programme sera la vitrine pour des recherches innovantes réalisées dans le secteur des véhicules connectés et autonomes partout dans le monde. », affirme Reza Moridi, Ministre de la Recherche et de l’Innovation. « Les projets découlant de ce programme feront non seulement de l’Ontario un leader technologique, mais créeront et maintiendront des emplois dans le secteur automobile ».

Les thèmes qui seront considérés en priorité seront les produits, services et standards visant à minimiser le manque de concentration du conducteur, la gestion des communications, des données, la technologie des véhicules connectés et la gestion et les opérations relatives à l’amélioration du trafic.

« Nous sommes fiers d’aider nos partenaires à développer de nouvelles technologies qui amélioreront les autoroutes et les routes de l’Ontario et faire de notre province un leader en matière de véhicules connectés et autonomes », se félicite Glen Murray, Ministre du Transport et des Infrastructures. « Ces innovations aideront les gens à voyager de manière plus sûre et plus facile, tout en créant de l’emploi à court-terme et à long-terme ».

Cette démarche met à profit le Programme de Recherche des Véhicules Connectés de 2011, qui a octroyé sept subventions à des universités ontariennes pour la recherche sur les véhicules connectés.

Aider l’industrie des transports de la province à croître et prospérer fait partie du plan du Gouvernement de l’Ontario visant à investir dans le capital humain et l’infrastructure, et soutenir un climat d’affaires dynamique et innovant.

http://www.oce-ontario.org/
http://www.onebusiness.ca/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: