Les concepteurs de véhicules tout terrain pour amateurs de sensations fortes n’ont qu’une idée en tête : optimiser le plaisir de conduite de leur clientèle. La société BPG Werks implantée à Boston et Toronto a créé le Shredder, un hybride nouvelle génération pour évoluer hors des sentiers battus. Les ingénieurs nord-américains ont su tirer parti de la durabilité exceptionnelle et des propriétés de résistance à l’usure du polymère hautes performances de Victrex pour construire arbre de transmission en acier surmoulé robuste et performant. Le thermoplastique hautes performances est venu remplacer une transmission en laiton enrobé qui n’offrait pas la durée de vie requise. La solution obtenue grâce à Victrex est plus fiable et plus durable, avec des couples sans à-coup et une réactivité remarquables tout en limitant les vibrations pour procurer une expérience de conduite inédite.
Dans le cadre d’une coopération avec une entreprise de plasturgie du Massachusetts baptisée China Array Plastics, BPG Werks a opté pour le polymère VICTREX WG comme matériau de spécification dans la transmission à variation continue (CVT) de son véhicule gyropode Shredder. Ce grade thermoplastique résistant à l’usure, mis au point par Victrex, le leader mondial des solutions polyaryléthercétone hautes performances, contribue à la durabilité et aux performances de la transmission.
Le Shredder est un véhicule tout terrain puissant destiné aux sports extrêmes ou aux tâches agricoles et forestières. Sa transmission à variation continue* brevetée procure une accélération fiable et rapide et un temps de réponse exceptionnel pour le couple moteur. La plupart du temps, les utilisateurs peuvent directement passer de l’arrêt complet à la vitesse maximale, même en terrain escarpé ou accidenté, dans les flaques d’eau ou sur les sols poussiéreux et caillouteux. Le transfert de puissance entre le moteur quatre temps 13 chevaux et les chenilles tout terrain est assuré par un arbre de transmission en acier surmoulé avec un polymère qui allie haute performance, faible production de vibration, durabilité et vitesses de rotation élevées.
China Array utilise le polymère VICTREX WG pour deux composants de la transmission CVT, les patins et clavettes. Malgré son exposition aux forces centrifuges et linéaires à hautes températures, le thermoplastique ultra robuste procure une solution allégée durable – pour le plus grand plaisir du pilote.
« Nous avons passé en revue d’autres matériaux, notamment le bronze enrobé de MoS2. Il n’a pas fait preuve de la même durabilité que le matériau résistant à l’usure proposé par Victrex. Doté d’une résistance exceptionnelle à la friction et à la chaleur, le surmoulage polymère VICTREX WG bien qu’étant en contact permanent avec la courroie contribue à délivrer une accélération et un couple stables. Ces performances sont possibles grâce à la durabilité, à la résistance aux impacts et à la traction ainsi qu’au faible coefficient de friction du polymère » explique Russell Johnson, PDG de China Array Plastics.
Plus léger et résistant à la corrosion que l’acier, le grade Victrex WG 101 amortit les chocs et limite les vibrations. Les huit mécanismes de glissement produits à partir de patins surmoulés et de clavettes en polymère VICTREX WG sont des éléments critiques du système de transmission. Effectuant des milliers de glissements en va et vient au sein de la transmission alors que le moteur est sollicité, le thermoplastique offre une résistance élevée à l’usure tout en conservant son intégrité dimensionnelle. La synchronisation parfaite est le gage de sensations fortes et d’une expérience de conduite exceptionnelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.victrex.com