En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sofradir révèle à DSS Baltimore sa nouvelle gamme de détecteurs infrarouge Daphnis au pas de 10 microns

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Sofradir, leader dans le domaine de la détection infrarouge, est à la pointe de l’innovation…
 

Une nouvelle gamme de détecteurs infrarouge est lancée par Sofradir à l’occasion du salon DSS Baltimore. Celle-ci, appelée Daphnis, répond à deux marchés distincts : celui du rétrofit pour lequel Sofradir a développé le Daphnis-XGA MW et celui destiné aux nouveaux développements de systèmes avec le Daphnis-HD MW. Ces deux « must » de la détection infrarouge équiperont les nouveaux équipements optroniques qu’ils soient terrestres, aéroportés ou navals. Le pas de 10 microns a été conjointement développé par Sofradir et le CEA/LETI permettant ainsi d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de détecteurs plus performants et ayant un encombrement réduit.

Sofradir, leader dans le domaine de la détection infrarouge, est à la pointe de l’innovation en proposant des produits au pas de 10 microns. Fruit de nombreux développements, cette technologie, basée sur le tellure de mercure et de cadmium (MCT), a été optimisée et validée afin d’apporter la meilleure réponse aux besoins du marché.

Le Daphnis-HD MW

Sous l’influence du domaine civil, les écrans des systèmes militaires adoptent progressivement le format d’imagerie 16/9 (format 1280 x 720) similaire à celui des téléviseurs (ou autre écrans photo des téléphones portables à haute définition),

Daphnis HD , au format 1280x720, est donc conçu pour répondre à l’évolution vers le 16/9 afin de tirer parti au mieux de ce nouveau format.

Pour Philippe Bensussan, « avec Daphnis-HD, Sofradir conforte sa position de leader mondial des technologies infrarouges en proposant le premier détecteur 16/9 au pas de 10 µm, très compact, qui permet de voir plus loin et plus large avec une plus grande résolution ». « Ce produit innovant, le seul combinant ce format et ce pas, est immédiatement utilisable pour des applications militaires standard » ajoute le président directeur général de Sofradir.

Le Daphnis-XGA MW

Le détecteur Daphnis-XGA (1024x768 pixels) présente un véritable progrès technique par rapport à la génération VGA existante (640 x 512 pixels au pas de 15 microns) puisqu’il permet dans un même encombrement d’offrir une meilleure résolution tout en garantissant des performances électro-optiques supérieures. Ainsi lorsqu’un système devra être modernisé, qu’il soit terrestre ou aéroporté, les militaires pourront utiliser le format XGA en lieu et place de leur détecteur VGA. Le coût du rétrofit sera donc minimisé.

Les applications de Daphnis

Les marchés auxquels s’adresse Daphnis, concernent les véhicules blindés, les hélicoptères (systèmes de navigation et équipements de recherche et sauvetage), les pods de désignation et d’imagerie, les systèmes de surveillance ainsi que les conduites de tir terrestres, aéroportées et navales.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: