L’occasion pour Rickard Gustafson, Président-Directeur Général du groupe SKF, de proposer son analyse complète sur la dynamique du groupe.
« Les performances du groupe SKF au premier trimestre marquent une nouvelle étape vers une entreprise plus résiliente et plus compétitive. Dans des conditions de marché peu favorables, nous avons dégagé une solide marge opérationnelle ajustée de 13,4 %, légèrement supérieure à celle du premier trimestre 2023. L’augmentation de la marge illustre notre résilience accrue face à un contexte où la croissance organique a chuté de +10 % au premier trimestre de l’année précédente, à -7 % cette année.
L’amélioration de ces performances s’explique par l’attention active et continue que nous portons à la gestion du cycle des activités, combinée à la mise en œuvre continue de nos initiatives stratégiques en cours, telles que l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de notre empreinte, la gestion du portefeuille et le renforcement de notre leadership en matière de développement durable. Dans l’ensemble, nous sommes bien positionnés pour saisir les opportunités de croissance rentable une fois que la demande connaîtra un nouveau rebond. » Rickard Gustafson, Président-directeur général de SKF
Au premier trimestre, les ventes nettes se sont élevées à 24 699 millions de couronnes suédoises, dans un contexte économique plus difficile. Comme prévu, SKF constate une faible demande de la part des clients au cours du trimestre, avec d’importantes variations entre les différents secteurs d’activité. L’entreprise continue d’obtenir de bons résultats dans les segments ciblés à forte croissance. Par exemple, l’aéronautique, le ferroviaire et les véhicules électriques ont maintenu des taux de croissance élevés, alimentés par les solutions innovantes développées par SKF, en étroite collaboration avec ses clients.
La croissance organique en Inde et en Asie du Sud-Est (ISEA) a été de 1 %, portée par une forte performance dans les secteurs de l’industrie lourde et des véhicules légers. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), les ventes organiques ont reculé de 5 %, avec une croissance négative dans la plupart des secteurs, tandis que l’aéronautique et le ferroviaire ont apporté une contribution positive.
La croissance organique en Chine et en Asie du Nord-Est (CNEA) a enregistré un repli de 11 % au cours du trimestre, ce qui s’explique principalement par le ralentissement des ventes dans le secteur de l’éolien. SKF ne prévoit pas de reprise à court terme dans ce secteur et, par conséquent, se concentre davantage sur d’autres secteurs, tels que l’industrie lourde. Si l’on exclut l’éolien, la croissance de la région CNEA est restée relativement stable et SKF observe une évolution positive dans les secteurs ferroviaire et marin, avec des taux de croissance à deux chiffres. Dans la région Amérique, les ventes ont reculé de 10 %, en raison de la tendance négative continue de déstockage des clients OEM, mais aussi en raison de nos efforts pour éliminer progressivement les activités moins rentables. SKF s’efforce d’élargir sa clientèle dans certains secteurs industriels verticaux afin d’accroître sa résilience aux fluctuations des cycles économiques. C’est une priorité absolue pour sa nouvelle direction dans la région, qui a été annoncée au début du trimestre.
Au total, le résultat d’exploitation ajusté s’élève à 3 303 millions de couronnes suédoises (vs 3 478 millions T1 2023), ce qui correspond à une marge opérationnelle ajustée de 13,4 % (vs 13,1 % T1 2023). Une bonne performance compte tenu de la baisse des ventes nettes. Les initiatives de transformation stratégique en cours, y compris les investissements dans la régionalisation et dans la mise en place de chaînes de valeur compétitives pour rapidement augmenter la production lorsque la demande reprendra, y ont contribué de manière décisive. Parallèlement, SKF continue à mettre en œuvre des activités tactiques pour gérer le cycle économique, où la décentralisation de la responsabilité en matière de tarification, de rationalisation du portefeuille et de gestion des coûts s’est avérée vitale.
Grâce à toutes ces activités, l’activité industrielle de l’entreprise continue à bien se comporter au premier trimestre et maintient ainsi une marge opérationnelle ajustée supérieure à 16 %, tandis que la marge de son activité automobile s’améliore pour franchir la barre des 6 %.
Le cash-flow d’exploitation a été relativement normal pour un premier trimestre et s’élève à 1,8 milliard de couronnes suédoises. SKF continue de travailler activement dans tous les domaines d’activité pour améliorer sa performance du fonds de roulement net, avec une attention particulière pour la réduction des stocks.
« Nous continuons à travailler avec diligence à la mise en œuvre et à l’exécution de notre stratégie, à l’amélioration de notre efficacité et à la réduction des coûts fixes. Les principaux axes de travail en 2024 sont la poursuite de l’optimisation de notre chaîne d’approvisionnement et de notre empreinte, la gestion et la restructuration de notre portefeuille, ainsi que la préparation d’une croissance intelligente et propre. Le point commun de ces priorités est l’innovation, qui nous permet, en collaboration avec nos clients, de développer des produits et des solutions qui créent une valeur significative. Cela nous permet de défendre ou d’accroître notre part de marché dans de nombreux segments industriels importants et de renforcer ainsi notre position de leader dans l’industrie.
En tant que leader mondial dans le secteur ferroviaire, qui représente 5 % de notre chiffre d’affaires total et qui a affiché une croissance plus rapide que celle du marché ces dernières années, nous stimulons constamment l’innovation en étroite collaboration et en partenariat avec nos clients, qu’il s’agisse de constructeurs ou d’opérateurs, afin de développer des solutions permettant d’améliorer l’efficacité et la fiabilité des flottes. À titre d’exemple, nous avons récemment mis au point de nouveaux roulements à billes rigides avec éléments roulants en céramique haute vitesse pour les systèmes d’entraînement ferroviaires.
Afin de se préparer à une croissance intelligente et propre, les investissements dans la décarbonation, la rotation à vitesse élevée, les produits à faible frottement et les services sont essentiels. Nous avons développé un roulement adapté à l’industrie de la robotique, qui réduit de 70 % les émissions de CO2 liées à la fabrication et qui permet une réduction supplémentaire de 20 % des émissions de CO2 dans l’application du client final. Cet exemple illustre parfaitement la manière dont SKF, en collaboration avec ses clients, jette les bases d’un avenir plus durable. Je suis également encouragé par le fait que nous ayons reçu la médaille de platine pour la quatrième année consécutive dans l’évaluation du développement durable par EcoVadis et la meilleure évaluation à l’égard du changement climatique par CDP.
Notre solide performance financière, qui tient à notre capacité à atténuer l’impact du ralentissement économique et, parallèlement, à la mise en œuvre efficace de notre transformation stratégique, n’aurait pas été possible sans l’implication de nos collaborateurs. Je souhaite profiter de cette occasion pour exprimer ma sincère gratitude à tous les collaborateurs et partenaires, à tous les niveaux de l’organisation SKF. » Rickard Gustafson, Président-directeur général de SKF
La volatilité et l’incertitude géopolitique devraient se poursuivre et l’entreprise est prête à faire face à différents scénarios. Au deuxième trimestre 2024, le groupe SKF prévoit une baisse organique modérée des ventes à un chiffre. Pour l’année complète, une faible baisse organique des ventes à un chiffre est attendue par rapport à 2023. Compte tenu de la solide position financière du Groupe, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale annuelle un dividende de 7,50 SEK par action.
Au deuxième trimestre 2024, nous prévoyons une baisse organique modérée des ventes à un chiffre.
L’effet de change sur le résultat d’exploitation devrait être d’environ 200 millions de couronnes suédoises en négatif par rapport au deuxième trimestre 2023, sur la base des taux de change au 31 mars 2024.
Pour l’année complète, le groupe SKF prévoit :
Une faible baisse organique des ventes à un chiffre comparé à 2023.
Un niveau d’imposition sans tenir compte des effets liés aux activités cédées : environ 26 %.
Des acquisitions d’immobilisations corporelles : environ 5,5 milliards de SEK.