Baptisé Snake, ce détecteur proche infrarouge non-refroidi utilise la technologie InGaAs (arséniure d’indium-gallium) récemment acquise* par le leader mondial de la détection infrarouge. Ainsi, en moins de deux ans, Sofradir, réussit à mettre sur le marché un produit innovant, tirant parti de son savoir-faire dans le domaine de l’hybridation et du haut niveau d’expertise des recherches et développement de l’entité de Palaiseau.
Snake représente la nouvelle génération haute résolution de détecteur matriciel dans la gamme du proche infrarouge de 0,9 jusqu’à 1,7 microns généralement appelé Short Wave InfraRed (SWIR), avec en option une extension visible (de 0,4 micron à 1,7 microns). Snake possède de très bonnes performances en termes de courant d’obscurité et de niveau de bruit, ce qui le positionne comme le meilleur détecteur capable de satisfaire les besoins du marché.
Il a été développé au standard du marché infrarouge, à savoir le format VGA (640 x 512) au pas de 15 microns. Disponible commercialement depuis février 2014, le détecteur Snake s’inscrit dans la continuité de la gamme Sofradir qui disposait déjà d’un détecteur VGA SWIR au pas de 25 microns. Le fait de passer au pas de 15 microns permet d’améliorer la résolution et la compacité du détecteur (42 mm x 30 mm x 9 mm) en réduisant la taille du plan focal.
Snake, une vision acérée pour les opérations de nuit
Le détecteur Snake couvre une large gamme d’applications qu’elles soient militaires ou commerciales, dans un contexte marqué par une forte tendance des applications militaires à s’orienter vers la technologie InGaAs.
« Nous présentons le Snake au salon DSS de Baltimore, car il est à même de satisfaire au mieux les applications dans le domaine de la défense », explique Philippe Bensussan, le PDG de Sofradir « cependant c’est typiquement un produit adapté aux applications duales », poursuit-il.
Ainsi, le Snake complète la gamme des produits proposés par Sofradir, principalement pour :
La surveillance aérienne où l’adjonction de la voie SWIR apporte une aide à l’identification de la cible (personne, menace, ...).
L’aide à l’autoprotection des blindés et à la navigation de ces véhicules (DVE - Driver Vision Enhancement) là encore en complément d’une voie thermique, grâce à la capacité du détecteur Snake de voir dans tous types de conditions atmosphériques et une bonne sensibilité pour détecter les départs de coups de feu, c’est la fonction appelée communément « local situation awarness ».
L’amélioration des performances du combattant de par la capacité à détecter le camouflage par rapport à la végétation réelle.
L’aide à l’atterrissage et à la circulation des aéronefs au sol (EVS - Enhanced vision system), notamment au profit de l’aviation militaire où la technologie InGaAs apporte une vision améliorée dans un environnement de brume ou de pollution mais aussi pour le domaine de l’aviation commerciale, où le remplacement des lampes à incandescence par des lampes à base de LED nécessite une vision dans le SWIR.
Les missions de sécurité grâce aux atouts de la technologie SWIR : vision à travers les vitres (ce que ne permettent pas les voies thermiques) et détection du camouflage.
Les applications commerciales telles que le tri par spectrométrie ou l’inspection industrielle avec la détection par thermographie de tous petits défauts grâce à la haute sensibilité et la haute fréquence de ce détecteur.