Fin 2021, LEWA a lancé la pompe doseuse à membrane LEWA ecosmart en version LCC, qui est à la fois rentable et économe en énergie. Dans un premier temps, les têtes de pompe étaient disponibles en différentes tailles en acier inoxydable 316L. Avec une capacité de pompage allant jusqu’à 1 000 l/h dans la plage de basse pression, jusqu’à 51 bars, ce modèle convient à l’injection de produits chimiques dans l’industrie chimique, la pétrochimie et le traitement des eaux industrielles et municipales. Toutefois, l’acier inoxydable ne convient que dans une mesure limitée pour certains fluides corrosifs. C’est pourquoi Lewa enrichit sa gamme ecosmart LCC avec des têtes de pompe hermétiques en PVC particulièrement résistant et durable. Elles permettent de doser avec précision et en toute sécurité des fluides même très agressifs.
« Les produits chimiques agressifs tels que les acides minéraux, les solutions salines aqueuses et les alcalis représentent un défi pour la technique de dosage », explique Thomas Bökenbrink, chef de produit pompes chez LEWA. « Dans ce cas, les aciers inoxydables, par ailleurs souvent choisis, ne sont pas une option pour les composants en contact avec ces fluides, qui attaquent ce matériau et le corrodent avec le temps. Comme ces fluides dangereux ne doivent en aucun cas être libérés dans l’environnement, ils nécessitent un système de pompage étanche à 100 % et à sécurité intégrée. Pour les applications dans lesquelles des fluides additifs tels que l’acide sulfurique, le chlorure de fer(III) et l’hypochlorite de sodium sont dosés, LEWA équipe la pompe doseuse à membrane ecosmart LCC dotée de têtes de pompe en PVC spécialement conçues à cet effet. La nature organique du thermoplastique utilisé le rend résistant aux acides minéraux inorganiques, aux sels de sodium et aux alcalis. »
La pompe doseuse à membrane hermétiquement étanche ecosmart se distingue par ses faibles coûts d’acquisition et d’exploitation, sans pour autant sacrifier la sécurité ou la précision du dosage. Comme pour tous les composants, Lewa veille à ce que les matériaux utilisés pour les nouvelles têtes de pompe soient robustes et durables, de sorte que les unités n’ont que rarement besoin d’être entretenues ou même remplacées. Le système typique de protection de la membrane LEWA DPS et la protection intégrée contre les surpressions dans la partie hydraulique protègent de manière fiable la pompe contre tout type d’erreur de fonctionnement ou d’état de fonctionnement inadmissible.
« En ce qui concerne les matières plastiques en particulier, l’utilisation durable des ressources devient également un facteur de plus en plus important pour les utilisateurs », ajoute M. Bökenbrink. « Avec les nouvelles têtes de pompe en PVC, nous prenons cette exigence au sérieux et permettons le dosage de fluides hautement agressifs et dangereux en toute sécurité aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement. »