En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

StemInov et le CHRU de Nancy bénéficient d’un financement de 5.2 millions d’euros

Publication: Juin 2024

Partagez sur
 
Un financement dans le cadre de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction » de France 2030 pour développer la première plateforme GMP, clinique, de cellules souches mésenchymateuses issues du cordon ombilical...
 

Le consortium SESAME, réunissant StemInov, chef de file du projet, et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, est lauréat de l’appel à projet « Innovations en Biothérapies et Bioproduction » de la Stratégie d’accélération « Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes » pilotée par l’agence de l’innovation en Santé au sein du Secrétariat général pour l’investissement, et opérée pour le compte de l’État par Bpifrance. Il bénéficiera à ce titre d’un financement de 5,2 millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030 pour développer la première plateforme industrielle de bioproduction GMP, clinique, de cellules souches mésenchymateuses issues du cordon ombilical.

En collaboration avec le CHRU de Nancy, acteur de premier plan dans la recherche en thérapie cellulaire, StemInov développe une plateforme technologique de thérapie innovante, basée sur des cellules souches issues du cordon ombilical pour les pathologies inflammatoires et auto-immunes. Ces cellules sont particulièrement intéressantes dans ces indications puisqu’elles agissent de manière inédite et selon des mécanismes d’action complémentaires : elles ont la capacité de moduler l’inflammation, elles possèdent des propriétés antibactériennes et de régénération des sites lésés. Elles ont été testées et tolérées dans de nombreux essais cliniques dans le monde en neurologie, cardiologie ou dans les maladies métaboliques où il y a un fort besoin médical non satisfait.

Le candidat médicament de StemInov le plus avancé, WhartSep® est en entrée de phase I/IIa dans les pneumonies sévères évoluant en syndrome de détresse respiratoire aigu.

Les fonds alloués permettront à StemInov d’installer sur le territoire du Grand-Est la première plateforme industrielle de bioproduction GMP de cellules de cordon ombilical à grande échelle en 3 dimensions (3D) c’est-à-dire sur micro-porteurs, en bioréacteur, permettant de préserver la qualité et les propriétés thérapeutiques des cellules.

Cette plateforme produira les cellules qui serviront à l’essai clinique First-in-Human de WhartSep® dans le traitement de la pneumonie sévère évoluant vers le syndrome de détresse respiratoire aigu. De plus, le développement d’un test compagnon pour identifier une signature biologique prédictive de l’efficacité de WhartSep® sera également étudiée.

Par ailleurs, le projet permettra à l’Intégrateur Biothérapie Bioproduction MTInov labellisé en Août 2022 dans le cadre de la Stratégie d’accélération France 2030 et né de la collaboration entre le CNRS et le CHRU de Nancy, de monter en compétence et de faire la preuve de concept de ses capacités de production GMP et de contrôles qualité dans le cadre d’essais industriels afin de d’intensifier ses partenariats et d’accueillir des projets industriels dans les thérapies cellulaires innovantes.

« Nous remercions vivement France 2030 et Bpifrance pour leur soutien. Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement spécifique pour soigner le syndrome de détresse respiratoire aigu. Notre objectif est d’apporter tous les bénéfices thérapeutiques des cellules souches de cordons ombilicaux et de rendre accessible le traitement le plus rapidement possible aux patients. Pour cela, et en complément du financement reçu, nous entamons une levée de fond de 4 M€ pour amener notre plateforme de production au grade GMP et pouvoir injecter WhartSep® chez des patients atteints de pneumonies sévères dans un essai de phase Ib. Nous aurons également la capacité de pouvoir nouer nos premiers contrats de collaboration dans d’autres indications » explique Julie Hutin, CEO de StemInov.

Pour le Professeur Danièle Bensoussan, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, cheffe de service de l’Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus (UTCT), co-responsable de l’intégrateur Biothérapie Bioproduction MTInov, CHRU de Nancy, co-fondatrice de StemInov : « Nous sommes très heureux que le projet SESAME ait été lauréat de l’appel à projet « Innovations en Biothérapie et Bioproduction » et financé dans le cadre de France 2030 par l’État. MTInov est l’un des seuls intégrateurs biothérapie Bioproduction labellisé en 2020 et relabellisé en Août 2022 à proposer un continuum de compétences en génie des procédés, grâce au Laboratoire Réaction et Génie des Procédés (CNRS) et en production GMP de Médicaments de Thérapie Innovante, grâce à l’UTCT. Avec la mise en œuvre du projet SESAME, MTInov va s’élever au niveau d’exigence des industriels pour la production GMP et le contrôle qualité et ainsi pouvoir proposer ses services aux start-ups souhaitant sous-traiter leur production GMP pour des essais de phase précoce ».

https://www.steminov.com/

https://www.chu-nancy.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: