En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MagREEsource inaugure le premier site industriel de fabrication d’aimants permanents

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Dès le mois de septembre, l’usine produira 50 tonnes d’aimants frittés haute performance par an...
 

MagREEsource inaugure aujourd’hui son premier site industriel de production d’aimants permanents en présence de Milan Grohol, Policy Officer DG GROW de la Commission Européenne, du Délégué Interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS), Benjamin Gallezot, et du Président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari.

Projet Français et Européen par essence, fortement ancré dans le territoire du fait de son modèle circulaire, cette inauguration illustre l’ambition de MagREEsource de réindustrialiser une filière, souveraine et durable, des métaux de Terres Rares et des aimants permanents.

L’usine de Noyarey, d’une superficie de 1500 m2, a nécessité 18 mois de travaux et 8,5 millions d’euros d’investissement. Le site, qui emploiera 35 personnes dès 2025, sera opérationnel à partir de septembre 2024 et produira 50 tonnes par an d’aimants frittés haute performance, fabriqués à 100% à partir de matière recyclée.

Une filière souveraine pour l’éolien, les voitures électriques et la Transition Énergétique

Dans un monde de plus en plus électrifié, les aimants permanents à base de Terres Rares sont un composant stratégique utilisé dans de nombreuses applications. L’industrie automobile, avec la fin programmée des moteurs à combustion en 2035, et le secteur de l’énergie éolienne représenteront à eux seuls plus de 50% de la demande dès 2030 en Europe.

La technologie innovante de production en boucle courte de MagREEsource garantit la résilience de la chaîne d’approvisionnement grâce à une ressource secondaire sourcée localement, les aimants en fin de vie, et contribue ainsi à l’indépendance de l’Europe vis-à-vis des aimants provenant majoritairement de Chine.

Des aimants bas carbone

La reindustrialisation en France et le modèle circulaire de MagREEsource, permettent des bénéfices environnementaux incontestables pour les industries clientes européennes. Son procédé industriel breveté et la technologie de refroidissement adiabatique permettent en effet de réduire les émissions de CO2 de 91% et la consommation d’eau de 86% par rapport aux même aimants fabriqués en Chine.

Une réindustrialisation en 2 étapes

L’usine de Noyarey constitue la première étape avant la construction de la MagFactory pour laquelle l’entreprise a déjà reçu le soutien du gouvernement français à travers la signature d’un plan de financement de 25 millions d’euros dans le cadre du programme « France2030 – Métaux Critiques ».

La conception et la construction du site ont déjà commencé pour entrer en phase de production dès 2027. En parallèle, MagREEsource et Schneider Electric annoncent la signature d’un partenariat industriel visant à améliorer l’efficacité opérationnelle du modèle circulaire et des processus de fabrication des aimants haute performance, tout en réduisant l’empreinte carbone de la MagFactory par le développement de systèmes intelligents (smart manufacturing) et de gestion de l’énergie. Sa capacité de production de 500 tonnes par an au démarrage sera amenée progressivement à 1000 tonnes dès 2030. Elle permettra la création de 200 emplois directs.

« Notre modèle circulaire a initié le développement d’une nouvelle filière de recyclage dédiée à ces métaux critiques. Notre site de Noyarey est un exemple de reindustrialisation d’une filière métallurgique stratégique pour l’Industrie Européenne et soutenue par les pouvoirs publics à tous les niveaux. », déclare Erick Petit, CEO et co-fondateur de MagREEsource.

Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole : « MagREEsource est l’exemple parfait du type d’équipes et d’aventures économiques que la Métropole souhaite soutenir sur son territoire. Avec la création ex-nihilo d’une nouvelle filière, ces entrepreneurs sont des pionniers engagés de l’économie circulaire dont notre Métropole a fait de sa structuration une priorité sous ce mandat. Cette Start-up prodige issue des travaux de l’institut Néel du CNRS et de notre écosystème d’innovation a fait le pari, comme Grenoble Alpes Métropole, de la réindustrialisation de notre territoire, condition de notre souveraineté économique qui va de pair avec une transition écologique réussie de notre industrie. »

https://reefine.jimdosite.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: