En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

I.D.E.A. inspecte 200 disques de freins automobiles différents

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Le logiciel Aurora Design Assistant de Zebra optimise le contrôle qualité grâce à des inspections précises et répétables en continu...
 

Zebra Technologies Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions numériques permettant aux entreprises de connecter les données, les actifs et les personnes de façon intelligente, dévoile aujourd’hui sa collaboration avec I.D.E.A. S.r.l. (Intelligent Development Engineered Applications), la société italienne partenaire de M.O.S.A.I.C. (Motion System and Information Control), pour améliorer l’efficacité et la productivité de son processus de contrôle qualité. Fournisseur de solutions d’automatisation pour le secteur automobile, I.D.E.A. peut inspecter 200 disques de frein différents avec un seul système de vision industrielle basé sur le logiciel Aurora Design Assistant de Zebra.

Ce nouveau système permet à I.D.E.A. d’inspecter chaque angle de la surface d’un disque de frein sans arrêter la ligne de production ni retourner et faire pivoter chaque disque sur la ligne. Avec Aurora Design Assistant, les ingénieurs d’I.D.E.A. peuvent développer des algorithmes d’analyse, implémenter des boucles et mettre en œuvre la reconfiguration dynamique des étapes pour obtenir des performances optimales. Les opérateurs peuvent aussi définir différents ensembles de paramètres pour chaque caméra et personnaliser la palette de couleurs des images en fonction de leurs besoins.

« Aurora Design Assistant est l’outil idéal pour notre système à caméras multiples, car il peut répartir la charge sur les processeurs (CPU) disponibles et synchroniser facilement tous les éléments du système », déclare Marco Pistilli, chef de projet, développeur de systèmes et de logiciels de vision industrielle, I.D.E.A. « Les logiciels de Zebra permettent à nos développeurs de se concentrer sur la réalisation de nos objectifs de précision et de performance sans se préoccuper du codage. »

Dans les opérations de fabrication automobile d’I.D.E.A., l’inspection de la qualité de la surface des disques de frein pour voitures et camions constitue un élément fondamental. Une assurance qualité optimale est essentielle à la production des disques de frein, qui sont fabriqués grâce à un processus de moulage au sable, puis nettoyés dans un grand tambour. Cette technique de nettoyage n’est parfois pas optimale, car quelques résidus de sable peuvent subsister.

Le processus de production des disques de frein intègre désormais l’inspection par vision industrielle avec capture d’images pendant que les disques passent dans le tunnel d’inspection de la ligne de production. Le nouveau système d’I.D.E.A. contrôle la présence de sable ou de traces de frittage sur la surface des disques afin que les unités défectueuses ou non optimales soient retirées de la chaîne de production. Pour garantir les meilleures normes de qualité, le système de vision personnalisé est développé et réglé pour mettre en évidence des défauts invisibles à l’œil nu.

« Avec des inspecteurs humains, il est naturel que les échantillons de produits, en particulier ceux qui se rapprochent des seuils de qualité, soient évalués différemment en fonction des opérateurs », explique Marco Pistilli. « Ces écarts risquent d’augmenter après quelques heures de travail en raison de la fatigue des opérateurs. Avec notre système de vision industrielle, en plus du contrôle de qualité amélioré, les inspections sont répétables 24 heures sur 24. Les machines sont plus rapides qu’un opérateur et l’interface d’utilisation est aussi facile à manipuler qu’une application pour tablette. »

Le logiciel Aurora Design Assistant fonctionne sur un poste de travail équipé d’un processeur et de trois cartes d’acquisition ZebraConcord alimentées via Ethernet (PoE), ce qui permet de saisir et traiter les images capturées par neuf caméras alliées à un système d’éclairage sur mesure utilisant des filtres sur les objectifs et des projecteurs.

« L’industrie automobile exige de ses fournisseurs et partenaires les plus hauts niveaux de qualité et de conformité. C’est pourquoi les solutions de vision industrielle sont nécessaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement automobile », a déclaré Luca Gallo, responsable vision industrielle (Europe du Sud) chez Zebra Technologies. « Zebra et ses partenaires proposent des solutions accessibles et les outils dont les ingénieurs et les développeurs ont besoin pour accroître leur efficacité, stimuler l’innovation et optimiser la chaîne logistique grâce à de nouvelles méthodes de travail. »

Les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs se tournent de plus en plus vers des solutions innovantes de vision industrielle dans le cadre de leurs activités. Le dernier rapport de Zebra sur la vision industrielle alimentée par l’IA dans l’industrie automobile a révélé que 56 % des chefs d’entreprise du secteur interrogés au Royaume-Uni et 43 % en Allemagne utilisent actuellement une technologie d’IA telle que le deep learning dans leurs projets de vision industrielle.

https://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: