LG Electronics Inc. (LG) annonce des résultats financiers remarquables pour le deuxième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires consolidé de 21,69 mille milliards de KRW (15,82 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 1,20 mille milliards de KRW (875,27 millions USD). Ces résultats marquent une hausse de 8,5 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente et une augmentation de 61,2 % du bénéfice d’exploitation. Grâce à ces performances, LG établit de nouveaux records historiques de chiffre d’affaires et de bénéfice d’exploitation pour ce deuxième trimestre 2024.
Les résultats remarquables de ce trimestre sont dus aux chiffres d’affaires records des secteurs des appareils électroménagers et des composants pour véhicules. Les ventes des divisions Home Appliance & Air Solution et Vehicle Component Solutions de LG ont atteint 11,53 mille milliards de KRW (8,41 milliards USD), marquant ainsi une augmentation de 8,2 % par rapport à l’année précédente. Les deux divisions affichent également des bénéfices d’exploitation record pour un deuxième trimestre, totalisant 776,1 milliards de KRW (566,08 millions USD), soit une hausse de 45 % en glissement annuel.
Ces résultats soulignent la croissance équilibrée de LG dans ses secteurs clés et ses futurs projets. Ils illustrent non seulement une expansion externe réussie, mais également une rentabilité solide, contribuant ainsi à l’amélioration qualitative de la performance globale.
LG continue de transformer son portefeuille d’activités avec une vision résolument tournée vers l’avenir. L’entreprise optimise le potentiel de ses activités actuelles tout en explorant de nouvelles opportunités de croissance. Elle met également un fort accent sur le développement rapide de nouvelles activités à fort potentiel de croissance.
Le secteur B2B de LG connaît un développement rapide, renforçant ainsi une structure commerciale orientée vers l’avenir. Malgré un ralentissement temporaire de la demande en véhicules électriques, la division des composants pour véhicules continue de croître grâce à une clientèle diversifiée de constructeurs de véhicules thermiques et électriques, soutenue par un carnet de commandes solide. Par ailleurs, l’activité de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), qui inclut des refroidisseurs haute efficacité, explore activement des opportunités de croissance dans le secteur des infrastructures d’intelligence artificielle.
Par ailleurs, l’activité d’abonnements, qui combine produits et services, connaît une croissance rapide. Après avoir remporté un grand succès en Corée, LG étend désormais son modèle d’abonnement à l’échelle internationale. L’année dernière, le chiffre d’affaires provenant des abonnements a atteint mille milliards de KRW (soit 729,39 millions USD), et cette année, la croissance s’accélère. En juin, 36,2 % des principaux appareils électroménagers vendus dans les LG Brand Shops en Corée étaient associés à un abonnement. Ce modèle, particulièrement apprécié par la jeune clientèle coréenne, est maintenant introduit sur les marchés mondiaux. Par exemple, LG a lancé LG Rent-Up en Malaisie, offrant des abonnements pour neuf produits, dont des lave-vaisselle, des sèche-linge et des réfrigérateurs.
LG renforce également le développement de nouvelles activités. Le secteur des usines intelligentes, qui combine l’expertise de l’entreprise en production et en intelligence artificielle, devrait générer cette année 300 milliards de KRW (218,82 millions USD) de commandes. Cette activité s’étend à des secteurs divers tels que les semi-conducteurs et la biotechnologie. De plus, le partenariat de LG avec ChargePoint, principal fournisseur nord-américain de bornes de recharge pour véhicules électriques, stimulera l’activité des chargeurs en intégrant les bornes de ChargePoint avec les solutions publicitaires d’affichage commercial de LG, « LG DOOH Ads », ouvrant ainsi de nouvelles opportunités.
La division Home Appliance & Air Solutions (Électroménager et Solutions pour la climatisation) annonce un chiffre d’affaires de 8,84 mille milliards de KRW (6,44 milliards USD) pour le deuxième trimestre, avec un bénéfice d’exploitation de 694,4 milliards de KRW (506,49 millions USD). Comparé au deuxième trimestre de l’année précédente, le chiffre d’affaires a augmenté de 11 % et le bénéfice d’exploitation de 16 %. Ainsi, la division atteint un record trimestriel pour son chiffre d’affaires et enregistre son bénéfice d’exploitation le plus élevé pour un deuxième trimestre.
Au cours du deuxième trimestre, la stratégie de volume de zone de LG, conçue pour répondre à une demande polarisée, a prouvé son efficacité. En diversifiant sa gamme de produits et ses prix, LG a réussi à satisfaire les besoins croissants des marchés émergents tels que l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les solides performances de LG sont également attribuables à de nouveaux domaines d’activités, notamment les abonnements et les ventes en ligne via son Online Brand Shop. Pour le troisième trimestre, LG prévoit de continuer à s’adapter aux évolutions du marché avec la même agilité, tout en poursuivant son expansion dans les secteurs B2B, particulièrement dans les domaines des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et des appareils intégrés. La récente acquisition de la plateforme domotique Athom est anticipée pour générer des synergies significatives dans le secteur des appareils électroménagers.
Par ailleurs, LG exploitera ses capacités de production exceptionnelles à travers le monde afin d’assurer une rentabilité solide.
La division Vehicle Component Solutions (Solutions de composants pour véhicules) annonce pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 2,69 mille milliards de KRW (1,96 milliard USD) et un bénéfice d’exploitation de 81,7 milliards de KRW (59,59 millions USD). Comparé à l’année précédente, le chiffre d’affaires a augmenté de 1 %, tandis que le bénéfice d’exploitation est repassé en positif. Ce trimestre a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire de la division et un bénéfice d’exploitation record pour un deuxième trimestre.
Bien que le marché des véhicules électriques ait connu un ralentissement temporaire durant cette période, LG a maintenu sa croissance en répondant efficacement à la demande de produits d’info divertissement embarqués. La marque prévoit de poursuivre l’expansion de son activité dans les composants pour véhicules.
Cette stratégie vise à augmenter les ventes de nouveaux produits haut de gamme ainsi que les solutions de sécurité et de confort, telles que les systèmes avancés d’assistance au conducteur, en accord avec les programmes de commande actuels.
Pour le deuxième trimestre, la division Home Entertainment (Divertissements à domicile) annonce un chiffre d’affaires de 3,62 mille milliards de KRW (2,64 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 97 milliards de KRW (70,75 millions USD). Ce chiffre d’affaires représente une augmentation de 15 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, principalement grâce à la reprise de la demande en Europe, un marché clé pour les téléviseurs OLED haut de gamme. La croissance s’est également poursuivie dans le secteur des contenus et des services webOS. Toutefois, le bénéfice d’exploitation a diminué en raison de l’augmentation des coûts, notamment ceux liés aux prix des dalles LCD.
Comparé à l’année précédente, la demande sur le marché des téléviseurs devrait connaître une croissance modeste au troisième trimestre. Les téléviseurs OLED haut de gamme devraient surpasser cette tendance générale. LG mettra tout en œuvre pour maintenir son efficacité opérationnelle en compensant les coûts accrus, tels que ceux des panneaux LCD, par une augmentation des ventes de téléviseurs OLED.
Pour le deuxième trimestre, la division Business Solutions (Solutions professionnelles) enregistre un chiffre d’affaires de 1,46 mille milliards de KRW (1,06 milliard USD) et un bénéfice d’exploitation de 5,9 milliards de KRW (4,30 millions USD). Cette hausse de 9,9 % par rapport à l’année précédente est générée grâce à une augmentation significative des ventes de produits stratégiques tels que les affichages LED, les tableaux blancs électroniques et les moniteurs gaming. Toutefois, la rentabilité est affectée par l’augmentation des coûts, notamment ceux des dalles LCD, ainsi que par les investissements continus dans des domaines en expansion, tels que les chargeurs pour véhicules électriques et la robotique.
Pour le troisième trimestre, LG anticipe une progression de la croissance dans les segments haut de gamme, notamment les écrans d’affichage et les moniteurs gaming.
L’entreprise mettra l’accent sur l’augmentation des ventes de ses produits stratégiques tout en améliorant sa rentabilité grâce à une gestion optimisée de ses ressources.