À une époque définie par des normes de rendement énergétique en évolution et un engagement croissant envers la responsabilité environnementale globale, le constructeur de moteurs WEG a fait un pas de géant avec le lancement de sa gamme de moteurs W23 Sync+. Cette nouvelle gamme est une innovation hybride qui allie les technologies des moteurs à aimants permanents (PM), aimants de ferrite ou néodyme, et réluctance synchrone (SynRM). Cette combinaison offre un rendement plus élevé à toutes les vitesses, par rapport aux moteurs à induction classiques. Marek Lukaszczyk, directeur du marketing WEG pour l’Europe et le Moyen-Orient, présente les avantages de la nouvelle technologie PMSynRM.
En tant que fabricant mondial de moteurs et de variateurs, WEG est fier de garder une longueur d’avance sur les normes et les règlementations internationales et sa nouvelle gamme de moteurs W23 Sync+ ne fait pas exception. Atteindre les niveaux de rendement les plus élevés, IE6 actuellement, a été la force motrice de cette innovation. C’est pourquoi tous les moteurs W23 Sync+ respectent ou dépassent le règlement actuel sur l’écoconception, qui stipule que les nouveaux moteurs doivent être conformes aux niveaux de rendement IE3 ou IE4. Le produit phare IE6 de WEG est le W23 Sync+ ULTRA, tandis que les modèles IE3 à IE5 appartiennent à la gamme générale W23 Sync+.
Tandis que la technologie des moteurs à induction conventionnels est sur le point d’atteindre ses limites de rendement, le besoin en alternatives se manifeste clairement. Afin d’atteindre des niveaux de rendement élevés, les moteurs électriques nécessitent des courants de démarrage très élevés, exigeant de nouveaux démarreurs et systèmes de protection lors du remplacement d’un moteur existant. Bien que les moteurs SynRM offrent une solution potentielle pour atteindre le rendement IE6, ils présentent également des lacunes telles qu’un facteur de puissance faible qui nécessite des variateurs plus grands et des coûts plus importants.
La technologie PMSynRM mise au point par WEG s’est avérée être le choix optimal. La conception assure un rendement régulier, bénéficiant d’un meilleur niveau dans l’ensemble de la plage de fonctionnement, par rapport aux moteurs à induction classiques, et un facteur de puissance supérieur à celui des moteurs à réluctance synchrone.
Ces avantages se traduisent par une réduction du coût total de propriété pour les exploitants d’installations. La technologie PMSynRM se distingue par la séparation des pertes électriques dans le moteur électrique en utilisant des aimants. Les aimants génèrent leur propre champ magnétique sans nécessiter de courant électrique. Par conséquent, ils réduisent les pertes totales du moteur.
Par exemple, tandis qu’un moteur à induction classique perd plus de 20 % de rendement à travers ses plages de charges et vitesses variables, le W23 Sync+ maintient son rendement plus élevé, ne diminuant que de 2 % lorsque la charge et la vitesse sont réduites de 25 %.
Cependant, le rendement n’est pas seulement une mesure de consommation d’énergie. Il s’étend à la durée de vie opérationnelle du moteur. Avec des niveaux de rendement atteignant IE6 pour la série W23 Sync+ ULTRA et jusqu’à IE5 pour la gamme générale W23 Sync+, ces modèles génèrent moins de chaleur, ce qui favorise une durée de vie plus longue, moins de remplacements et une réduction des besoins de maintenance. Ils suppriment également la nécessité d’un refroidissement supplémentaire.
En outre, la gamme de moteurs W23 Sync+ permet de réaliser des économies d’énergie, ayant ainsi un impact direct sur les réductions de CO2 des installations. L’équipe WEG a d’ailleurs calculé que de remplacer un moteur à induction IE3 4 pôles de 75 kW par un moteur IE6 W23 Sync+ ULTRA peut favoriser une réduction de 126 tonnes de CO2 pendant sa durée de vie prévue de 25 ans, sur la base de 6 500 heures d’exploitation par an.
Réduire les émissions de CO2 est l’un des objectifs principaux, mais le W23 Sync+ contribue également à une plus forte réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son rendement énergétique est en phase avec les pratiques de développement durables, réduisant la demande en ressources naturelles et minimisant l’impact environnemental.
La création du W23 Sync+ a commencé en 2021, dans le contexte des défis mondiaux posés par le changement climatique et de la demande croissante en matière de responsabilité environnementale. Lors de la phase de développement du W23 Sync+, l’équipe de recherche et développement (R&D) de WEG a voulu s’assurer que les clients pourraient bénéficier des meilleures caractéristiques techniques des moteurs PM et SynRM, en intégrant les possibilités d’aimants de ferrite ou néodyme.
La tâche à accomplir présentait des défis : réduire l’impact environnemental, diminuer les émissions de CO2 et améliorer la durabilité globale en allant au-delà des niveaux de rendement ultra-premium. L’équipe pluridisciplinaire WEG a relevé ces défis par le biais de l’innovation, en visant à transformer les obstacles en opportunités pendant le développement du produit. La création réussie de la gamme W23 Sync+ de WEG a été renforcée par ses robustes capacités en R&D, l’entreprise ayant notamment investi plus de 122 millions d’euros dans ce domaine en 2022.
Les pôles de compétences WEG : analyse électromagnétique, analyse structurelle, analyse de stratification, matériaux électriques et magnétiques, matériaux d’isolation, matériaux polymères, vibration des machines tournantes électriques, analyse fluide-thermique-acoustique ainsi que paliers et lubrification, collaborent pour assurer une approche complète du développement de produit. Ils constituent le pivot de la croissance commerciale globale de WEG, favorisant l’innovation et repoussant les limites de la technologie des moteurs.
Garder une longueur d’avance sur les réglementations et les normes internationales est essentiel, et WEG y parvient en participant activement à des comités tels que la Commission électrotechnique internationale (CEI) et la National Electrical Manufacturers Association (NEMA). La gamme de moteurs W23 Sync+ témoigne de cet engagement, en détenant des certifications UL, CSA et SGS Baseefa, assurant ainsi la conformité à des réglementations rigoureuses, en particulier dans les zones dangereuses.
Les modèles W23 Sync+ et W23 Sync+ ULTRA se déclinent dans des hauteurs d’axe CEI de 80 à 450 (NEMA 140 à 7 000). Capable de fonctionner sur une large plage de vitesse à couple constant, sans utiliser de ventilation forcée, cette solution multiplateforme est disponible dans des plages de vitesse allant de 750 à 6 000 tr/min. La puissance de sortie du moteur est comprise entre 0,75 et 1 250 kW, et est compatible avec une alimentation électrique de 220/380 V, 230/400 V, 240/415 V et 400/690 V.
La polyvalence du W23 Sync+ s’étend à ses applications, dans un vaste éventail d’industries, bien que plutôt adaptée aux applications à charge variable. Le maintien d’un rendement élevé, même à charge partielle, le rend idéal pour les applications avec variations de charge. La gamme PMSynRM convient notamment aux compresseurs, pompes, ventilateurs, soufflantes, convoyeurs et plus encore.
Un autre avantage majeur du W23 Sync+ est sa configuration compacte, fournissant la même puissance en proportion de la hauteur d’axe que les moteurs à induction. Par exemple, le modèle IE5 existe dans la même hauteur d’axe qu’un moteur IE3, assurant ainsi une interchangeabilité fluide avec les installations existantes.
Fabriqués au Brésil et en Chine, les moteurs de la gamme W23 Sync+ sont disponibles dans le monde entier et bénéficient des services et du support technique complets de WEG. Les clients du monde entier sont ainsi certains de pouvoir intégrer facilement ce moteur novateur dans leurs opérations. En outre, l’aimant de ferrite utilisé dans le W23 Sync+ est constitué d’une matière céramique et est produit et fourni localement, évitant ainsi les problèmes de chaîne logistique globale et assurant la stabilité des prix des matériaux.
Dans le domaine des moteurs électriques, le W23 Sync+ représente un symbole d’innovation, relevant les défis posés par les limites de rendement et la responsabilité environnementale. L’engagement de WEG a repousser les frontières de la technologie des moteurs lui a permis de créer une gamme qui non seulement respecte, mais dépasse, les normes internationales. Tandis que les industries s’efforcent d’assurer le rendement, la fiabilité et la durabilité, le W23 Sync+ s’avère être une force de transformation, marquant le début d’une ère nouvelle en matière de technologie des moteurs.