Alors que la production de l’économie française a reculé de 3,2 % en glissement annuel, Aggreko conseille aux entreprises du secteur de la production d’envisager la location de matériel pour renforcer leur efficacité et atteindre les objectifs de zéro émission nette malgré un pouvoir d’achat limité.
Le déclin du marché français s’inscrit dans une tendance plus globale au sein de la zone euro, dont la production baisse de 2,9 % en glissement annuel.
Directeur commercial en charge du secteur de la fabrication chez Aggreko, Berenger Dagneaux souligne l’impact de cette situation sur le budget des responsables Achats, et cite la location de matériel parmi les solutions les plus évidentes.
Celui-ci déclare : « La récession économique actuelle s’est fait durement ressentir dans tous les secteurs, mais plus particulièrement dans l’industrie manufacturière.
La contraction du marché pèse sur les budgets, et limite les investissements à une période où ceux-ci sont plus cruciaux que jamais.
Or, les objectifs de zéro émission nette du secteur demeurent d’actualité, et les entreprises doivent continuer à les poursuivre avec ou sans investissements. Dans cette optique, la location de matériel apporte une réponse innovante à ce problème qui revêt de multiples facettes. »
La location de matériel à court et moyen terme permet d’accéder aux dernières solutions à haute efficacité, tandis que la capacité d’achat de matériel neuf demeure limitée. Ces nouveautés incluent notamment des solutions écologiques et innovantes comme des systèmes de stockage d’énergie en par batterie (BESS), des groupes électrogènes Stage V et de l’huile végétale hydrotraitée (HVO), cette dernière assurant une diminution des émissions pouvant atteindre 90 %.
L’investissement dans ces technologies est l’un des piliers du programme de développement durable Energising Change d’Aggreko, dont l’objectif est de fournir aux entreprises des technologies écologiques pour concrétiser leurs ambitions en matière de développement durable et de réduction des coûts.
M. Dagneaux conclut : « En louant du matériel neuf, les entreprises peuvent surmonter leurs restrictions budgétaires, grâce à un contrat reconductible plus économique qu’un lourd investissement en amont. Avec ce système, elles peuvent en outre se doter de solutions à haute efficacité modernes qui, dans d’autres conditions, leurs seraient inaccessibles, ce qui leur permet de réduire leurs factures d’énergie tout en se rapprochant des objectifs de zéro émission nette.
Si les perspectives peuvent sembler inquiétantes, des solutions existent pour les fabricants français, pour peu qu’ils élargissent leurs horizons et adoptent un nouveau mode de pensée. Obtenus en location, les équipements Greener Upgrades® tels que les technologies de batterie et les groupes électrogènes à haute efficacité peuvent aider les entreprises à diminuer leurs coûts, tout en réduisant considérablement leurs émissions de carbone. Nous les invitons donc à étudier les possibilités qui s’offrent à elles. »