Brightflow SAS, société de medtech pionnière dans le domaine de l’assistance mécanique percutanée du ventricule droit, annonce aujourd’hui la nomination de Sophie Humbert au poste de directrice générale.
Brightflow est l’une des seules entreprises du secteur du dispositif médical à développer de nouveaux systèmes pour améliorer la gestion de l’insuffisance ventriculaire droite. Ce problème survient lorsque le ventricule droit perd sa capacité à envoyer le sang vers les poumons. Sur un marché qui offre peu d’options thérapeutiques, Brightflow entend mettre à disposition des professionnels de santé le premier système implantable percutané à long terme. Il devrait permettre de prendre en charge l’insuffisance ventriculaire droite sans avoir recours à une intervention à cœur ouvert.
Sophie Humbert apporte à Brightflow sa grande expérience de la mise sur le marché de produits innovants. Elle a structuré des entreprises au stade précoce, les emmenant du développement de produits pour l’obtention des autorisations réglementaires jusqu’à la mise sur le marché, apportant sa vision stratégique de la production et logistique pendant la phase de commercialisation. Tout au long de leur développement, elle a aidé ces entreprises et leurs équipes à se développer et à réaliser leur plein potentiel.
« Nous sommes ravis d’accueillir Sophie. Ses décennies d’expérience dans le dispositif médical et le secteur cardiovasculaire ainsi que son vaste réseau de contacts en font la candidate idéale pour assurer le succès de Brightflow, alors que nous abordons la prochaine phase de notre développement », indique le Pr. Pascal Lim, MD, PhD, président de Brightflow. « Avec Sophie en charge de la vision industrielle et commerciale ainsi que de la structuration de l’entreprise, nous allons avancer sereinement vers la finalisation du développement de notre implant et sa commercialisation. »
Sophie Humbert sera chargée de définir la meilleure stratégie pour que le dispositif implantable soit rapidement mis à disposition des patients. Parmi ses missions, structurer l’entreprise, mettre en place une équipe solide et la piloter de façon à créer de la valeur pour la société.
« Ce qui m’a séduit chez Brightflow, c’est le concept innovant de prise en charge de l’insuffisance cardiaque droite. Je suis persuadée qu’en mettant sur le marché cette technologie révolutionnaire, nous pouvons changer la vie de millions de patients qui sont aujourd’hui dans une impasse thérapeutique. L’expertise de l’équipe de R&D et la qualité du management m’ont convaincue de rejoindre Brightflow, » ajoute Sophie Humbert.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du dispositif médical, Sophie Humbert dispose de compétences éprouvées en matière de leadership, de constitution d’équipes et de stratégie. Avant de rejoindre Brightflow, elle a occupé le poste de directrice des opérations chez LimFlow (Paris, France et San José, États-Unis). L’entreprise a été rachetée récemment par Inari Medical pour 415 millions de dollars. Chez LimFlow, Sophie a acquis une solide expérience dans la mise sur le marché de produits innovants et a démontré sa capacité à piloter les activités et à faire passer les produits du stade de la conception à celui de la commercialisation. Avant LimFlow, elle a été directrice des opérations chez Arterial Remodeling Technologies (Paris et Besançon, France). A ce poste, elle a obtenu le marquage CE pour un stent coronaire biorésorbable et a développé une nouvelle génération de stents médicamenteux en partenariat avec Terumo (Japon). En plus de son expérience opérationnelle, elle a également acquis des compétences en leadership exécutif au cours de ses sept années en tant que directrice générale chez CERMA et cermaVEIN (Archamps, France).
Sophie Humbert est titulaire d’un doctorat en pharmacie industrielle de l’Université Claude Bernard – Lyon 1 (France) et d’un doctorat en sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève (Suisse). Elle est également titulaire d’une maîtrise en management de l’EM Lyon (France).