Du 8 au 21 septembre 2024, l’armée de Terre s’entraînera aux côtés de son partenaire japonais dans le cadre de l’exercice de coopération bilatérale : BRUNET-TAKAMORI 24.
Premier exercice franco-japonais conduit au Japon, BRUNET-TAKAMORI 24 s’inscrit dans la montée en puissance du partenariat opérationnel des deux pays depuis 2022.
Du 8 au 21 septembre 2024, près de cinquante soldats français seront déployés au Japon dans le cadre de l’exercice BRUNET-TAKAMORI 24. À cette occasion, le 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI) de l’armée de Terre française s’exercera aux côtés du 39e Régiment d’infanterie (39e RI) de la Force terrestre d’autodéfense japonaise lors d’un entraînement axé sur le combat d’infanterie.
Les entraînements seront conduits sur les camps de manœuvre d’Ojyojibara et d’Iwateyama, dans la province d’Aomori et permettront aux forces armées japonaises et françaises de s’entraîner dans les domaines de la lutte contre-guérilla et des opérations Commando. Leur entraînement fera également l’objet d’un focus particulier sur l’appui drone au combat.
Premier exercice terrestre franco-japonais conduit au Japon, BRUNET-TAKAMORI 24 s’inscrit dans la montée en puissance de la coopération militaire opérationnelle bilatérale, dans le cadre du partenariat d’exception qui lie la France et le Japon. Concrétisé par la signature d’une feuille de route par les chefs d’état-major français et japonais, ce partenariat a pour objectif de renforcer l’interopérabilité entre les deux nations.
Conduite en Nouvelle-Calédonie en septembre 2023, Dispositions pour la presse :
L’accueil de la presse s’effectuera entre le 17 et le 20 septembre, à la charge des journalistes intéressés.
Les sites d’entraînement se situent dans la province d’Aomori, à 2h30 de route au Nord de la ville de Sendai.
Les journalistes souhaitant s’accréditer sont priés d’adresser leur demande par mail avant le mercredi 11 septembre, en envoyant une copie de leur pièce d’identité.