Le groupe intralogistique Mecaluxvient d’équiper PepsiCo de son premier entrepôt automatisé en Pologne. Présent sur les rives de la Vistule depuis les années 70, le leader mondial des boissons et de l’alimentation a ouvert sa première usine à Michrów en 1991. Ce nouvel espace de stockage de 9 000 emplacements, dédié aux produits finis, vient s’intégrer à l’usine de Sroda Slaska. Cette usine, la plus durable d’Europe pour le groupe, assure l’expédition quotidienne de milliers de palettes de chips.
Le site, dont la taille équivaut à sept terrains de football, « est destiné à la production de chips et de snacks pour le marché européen, principalement allemand », précise PepsiCo. Chaque année, l’usine de Sroda Slaska transforme 60 000 tonnes de pommes de terre en chips Lay’s et 15 000 tonnes de maïs en nachos Doritos.
Afin de faire face à son important volume de production, PepsiCo a opté pour un entrepôt automatisé de Mecalux. Deux nouveaux circuits de convoyeurs aériens et des convoyeurs pour palettes assurent des milliers de déplacements continus quotidiennement. Ces systèmes contribuent à optimiser la chaîne d’approvisionnement de la multinationale, qui a récemment renouvelé sa confiance à Mecalux pour équiper son usine de Veurne, en Belgique, l’une des plus grandes d’Europe.
PepsiCo déploiera également le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, un système qui contrôle en temps réel l’état du stock. Intégré à l’ERPde l’entreprise, il assurera le bon déroulement des opérations et la coordination des flux de marchandises depuis leur sortie de la production jusqu’à leur expédition aux clients. « Le processus de production est entièrement intégré à l’entrepôt automatisé, ce qui permet le transfert automatisé de chaque sachet de chips de sa production à son ramassage, sa palettisation et son chargement dans le camion » se réjouit Maciej Pietrusa, responsable de l’entrepôt de PepsiCo Pologne à Sroda Slaska.