OSE-CYTOMASK est une technologie propriétaire de liaison innovante, non clivable, permettant de créer une nouvelle classe de traitements à base de cytokines à activité régulée et ciblée. Cette technologie permettrait de délivrer des médicaments hautement actifs avec un indice thérapeutique amélioré. Les communications mettent en avant la conception de cette nouvelle technologie à travers deux premiers programmes précliniques basés sur des cytokines masquées anti-PD1 (IL-2 et IL-15) en oncologie, avec un Cis-Démasquage conditionnel et une Cis-Potentialisation des lymphocytes T spécifiques de la tumeur exprimant PD1 ou d’autres cibles immunitaires.
Aurore Morello, Directrice de la R&D d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de présenter notre nouvelle technologie OSE-CYTOMASK à des conférences scientifiques renommées. Notre technologie de liaison innovante permet un « Cis-Démasquage » préférentiel et conditionnel des cytokines, par exemple via le ciblage de PD1 sur les cellules T spécifiques de la tumeur, sans avoir recours à des technologies de clivage par des protéases, ni à la mutagénèse des cytokines pour supprimer l’activité en dehors de la tumeur associée à une toxicité significative de cette classe de médicaments. L’efficacité préclinique observée en monothérapie et le bon profil de tolérance de nos deux premiers candidats médicaments sélectionnés ouvrent la voie à un traitement potentiel innovant et first-in-class pour les patients en attente de nouvelles options thérapeutiques en oncologie ».
Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, ajoute : « Nous sommes fiers de la percée réalisée par notre équipe de recherche sur ces nouveaux programmes. Cette technologie hautement innovante promet de libérer tout le potentiel des cytokines en oncologie en augmentant considérablement l’index thérapeutique de cette classe de médicaments. Nous nous intéressons également aux applications potentielles de cette nouvelle technologie dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires ».
Les cytokines immunostimulatrices forment une classe de médicaments très puissants pour réactiver le système immunitaire contre les tumeurs. Leur index thérapeutique étroit est cependant associé à une toxicité significative et à une exposition limitée du médicament dans le micro-environnement tumoral, ce qui entrave leur développement clinique.
Les approches actuelles de masquage conditionnel des cytokines, basées sur une activité de démasquage théorique dans le micro-environnement tumoral à l’aide de technologies de liaison clivables par des enzymes produites plus sélectivement par les tumeurs, ont déjà montré leurs limites en raison de l’expression hétérogène des protéases dans les tumeurs (activation variable dans la tumeur selon les patients) et de l’expression non-spécifique de ces protéases dans des sites non tumoraux (activation de la cytokine hors de la tumeur). Nous avons conçu une technologie innovante de liaison recombinante non clivable, permettant une délivrance conditionnelle et spécifique de l’activité des cytokines uniquement là où c’est nécessaire, grâce à un mécanisme original de « Cis-Démasquage » ciblé et indépendant de l’expression des protéases.
La technologie OSE-CYTOMASK a d’abord été utilisée en complément de notre plateforme propriétaire anti-PD1 bispécifique BiCKI® afin d’améliorer l’index thérapeutique de cytokines hautement actives (par exemple IL-2, IL-15…). La Société a présenté deux premiers programmes précliniques avec un anti-PD1/IL-2 masqué et un anti-PD1/IL-15 masqué dont l’efficacité préclinique robuste a été démontrée en monothérapie avec un taux élevé de réponse antitumorale et d’éradication dans différents modèles (par exemple, tumeur pancréatique orthotopique, mélanome ou cancer du côlon) en l’absence de toxicité en dose-réponse. Ces résultats confirment une amélioration significative de l’index thérapeutique de l’IL-2 et l’IL-15 grâce à la technologie de liaison innovante OSE-CYTOMASK.
Festival of Biologics (17 octobre 2024) : Présentatrice : Aurore Morello, PhD., Directrice de la Recherche d’OSE Immunotherapeutics. “OSE- Cytomask Technology : Cis-Demasking Cytokine Technology for targeted Delivery”
Protein & Antibody Engineering Summit (PEGS) Europe Summit (7 novembre 2024 – 16:40). Présentateur : Nicolas Poirier, PhD., Directeur général & Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics. “OSE-CYTOMASK : Cis-Demasking Cytokine Technology with Non-Cleavable Linker”
Antibody Therapeutics Xchange (18 novembre 2024 - 09:05 - 10:05). Présentatrice : Aurore Morello, PhD., Directrice de la Recherche d’OSE Immunotherapeutics. “Addressing challenges faced for optimal bi-specific and Immunocytokines engineering”