SEAT S.A. choisit la technologie avancée de fabrication à base de jumeaux numériques d’Hexagon pour optimiser ses processus afin d’augmenter son efficacité et de réduire ses déchets.
La collaboration stratégique englobe la numérisation des composants de véhicules fabriqués, la simulation avancée de processus, la gestion des données et la création de rapports pour l’ensemble de l’organisation.
Durant ses 25 années de collaboration avec Hexagon, SEAT a optimisé sa fabrication grâce à des données et systèmes de contrôle de haute qualité.
Hexagon, leader mondial des solutions de réalité numérique combinant capteurs, logiciels et technologies autonomes, a étendu sa coopération avec le constructeur automobile SEAT S.A. S’appuyant sur un partenariat de 25 ans entre le constructeur automobile et la division Manufacturing Intelligence, le nouvel accord stratégique vise à approfondir la transformation numérique de SEAT S.A., en mettant l’accent sur la numérisation des composants automobiles, la gestion des informations digitalisées et la simulation avancée de processus.
Cet accord permettra à SEAT S.A. d’optimiser sa production en prenant des décisions d’ajustement de ses processus en temps réel. Hexagon joue, depuis de nombreuses années déjà, un rôle déterminant dans la mise en œuvre de systèmes de mesure et de contrôle qualité chez SEAT S.A. Désormais, grâce à cette collaboration étendue, l’équipe de projet commune intégrera un jumeau numérique qui combine des données métrologiques avec des simulations de processus pour prédire les résultats et améliorer l’efficacité de la fabrication. La solution utilisera des systèmes innovants pour numériser la carrosserie et ses composants, gérer les données et fournir des rapports et des analyses qui aident le personnel de production à rationaliser les processus et à réduire les coûts.
La collaboration repose sur trois piliers fondamentaux : la numérisation des pièces fabriquées du véhicule, la gestion des informations digitalisées et la simulation des processus.
SEAT S.A. s’appuie sur les solutions d’inspection qualité et de numérisation 3D d’Hexagon qu’elle a mises en œuvre dans ses processus d’inspection et de fabrication de composants de carrosserie. Dans le cadre du nouvel accord, la solution PRESTO System d’Hexagon automatisera entièrement la numérisation laser 3D de haute précision de l’ensemble de la carrosserie avec un contrôle robotisé à haute vitesse, permettant de mesurer et d’évaluer chaque détail de la voiture en temps réel.
Le deuxième pilier de l’accord est la gestion des informations numérisées, qui utilise la plateforme de gestion des données, de planification de la qualité et d’analyse eMMA d’Hexagon. Cette solution capture automatiquement les données métrologiques provenant d’Hexagon et de systèmes de mesure tiers et les gère de manière standardisée. La centralisation de toutes les données de mesure 3D capturées pendant la numérisation favorise une prise de décision éclairée et efficace, permettant aux responsables de la production et de la qualité chez SEAT S.A. de surveiller l’état des pièces et d’optimiser la qualité dans toutes les phases de l’assemblage.
Le troisième aspect clé est la simulation de processus, qui permet aux analystes de la qualité chez SEAT S.A. de prévoir avec précision les problèmes et d’optimiser les processus cruciaux de fabrication automobile tels que l’alignement des pièces, l’assemblage et les opérations de soudage ultérieures. Grâce aux solutions de simulation d’Hexagon, SEAT S.A. peut optimiser la production et ajuster les paramètres de production à l’aide d’un prototype virtuel du produit, ce qui accélère l’ajustement des méthodes de production qui seront utilisées dans la phase de fabrication en série. Cela entraîne une diminution significative des coûts, une réduction des déchets matériels et une amélioration du délai de commercialisation des nouveaux modèles de véhicules.
Josh Weiss, président de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon, déclare à ce sujet : « Nous nous engageons à aider SEAT S.A. à rester à l’avant-garde de l’industrie automobile en mettant en œuvre des processus numériques innovants qui redéfinissent la flexibilité de la fabrication et prennent le contrôle de la qualité dès le départ. En combinant des technologies telles que l’inspection automatisée de la qualité, les flux de travail qualité connectés et la fabrication virtuelle, SEAT S.A. peut superviser chaque étape de la production avec des économies significatives en termes de temps, de gaspillage de matériaux et de coûts ».
Daniel Cortina, Directeur Qualité chez SEAT S.A., explique : « Chez SEAT S.A., nous vivons une période de transformation sans précédent conduisant à une production plus intelligente, plus connectée et plus efficace, qui implique la transformation numérique de nos processus de production. Désormais, nous obtiendrons non seulement des données sur la qualité de nos pièces plus rapidement et avec plus de précision, mais nous serons également en mesure d’améliorer les performances de fabrication. Cette approche prédictive de la qualité nous permet d’améliorer la satisfaction de nos clients et de réduire considérablement les matériaux utilisés durant la fabrication, ce qui renforce notre engagement en faveur de la durabilité ».