Les caractéristiques d’une nouvelle série d’organes de commande Ex présentée par la division Controltec de steute comprennent e.a. un montage flexible et direct dans les boîtiers de machines et d’installations des zones Ex 1 et 21.
La série Ex ES 97 est basée sur la série de commutateurs de position Ex 97, déjà bien établie mondialement dans des domaines d’application exigeants, en particulier dans les zones antidéflagrantes. Les dimensions de cette série s’oriente à la norme EN 50047.
Le système de commutation de cette série (action lente, contact 1 NF / 1 NO à ouverture positive) est extrêmement robuste et durable. La chambre de raccordement indépendante du mode de protection Ex e permet le raccordement flexible des câbles, directement à l’intérieur de la chambre de raccordement de l’organe de commande. Grâce à la compacité des dimensions (diamètre de montage de 22,5 mm seulement), les organes de commande Ex sont faciles à intégrer dans la structure environnante.
Les nouveaux organes de commande Ex sont tout d’abord disponibles en trois versions : avec un bouton-poussoir, un sélecteur à accrochage et un bouton-poussoir d’arrêt d’urgence conforme aux normes. Toutes les variantes sont adaptées à une utilisation dans les zones Ex 1 et 21 (gaz Ex et poussière Ex). Des variantes d’actionneurs supplémentaires sont disponibles sur demande.
Avec la série Ex ES 97, steute Controltec complète sa gamme d’organes de commande pour les zones à risque d’explosion. Jusqu’à présent, l’utilisateur pouvait déjà choisir entre la série Ex 14 avec câble de raccordement et Ex BF 80 dans un boîtier en plastique robuste avec chambre de raccordement. Aujourd’hui, une troisième série est disponible au choix.