TERREAL, le spécialiste de l’enveloppe du bâtiment en terre cuite, est le premier fabricant à avoir lancé sur le marché en 2008 une nouvelle génération de caissons monoblocs pour menuiseries à bloc baie inversé (menuiseries BBI). Le principal avantage de ce type de système est que le coffre n’est plus apparent dans le logement. Une véritable évolution esthétique que TERREAL pousse aujourd’hui plus loin en apportant des améliorations majeures à ses linteaux monobloc.
Le linteau monobloc de TERREAL : la solution de référence de la RT2012 pour le traitement des ponts thermiques
Le linteau monobloc s’impose aujourd’hui comme la solution de référence pour traiter les ponts thermiques dans le cadre de la RT2012 en permettant d’atteindre des déperditions thermiques de coffres Uc jusqu’à 0,36 W/m².K..
Produit 100% monolithe proposé jusqu’à des longueurs de 5,20m, le linteau monobloc 31.4 est spécialement adapté à la réalisation de grandes ouvertures, nécessitant une reprise de charge plus importante, devenues de plus en plus courantes avec les constructions conformes à la RT2012. Il est par ailleurs utilisable en zone sismique (conforme aux EC8).
Le nouveau linteau monobloc : une pose facilitée et une gamme d’accessoires améliorée
En 2014, TERREAL progresse encore et propose un nouveau linteau monobloc allégé (seulement 24 kg/ml) ; la réservation pour le volet roulant est augmentée et permet d’offrir une plus grande compatibilité avec les systèmes proposés sur le marché. Le réglage de pose sur la maçonnerie se fait par ailleurs maintenant à l’identique des coffres tunnels.
Toutes ces améliorations ont été apportées en conservant à l’identique les performances du produit, à savoir :
De plus, aucun étaiement n’est à prévoir pour une largeur d’ouverture allant jusqu’à 2.60m en phase provisoire de montage du linteau.
Une nouvelle joue a été conçue : fabriquée à partir de matériaux recyclés, elle est aussi plus souple, plus robuste et résistante aux UV.
Les sous-faces sont dorénavant proposées dans différentes couleurs en option (blanc, sable, gris anthracite, noir) pour parfaire les finitions de l’ouverture et se fondre avec la menuiserie (cadres des fenêtres).
Commercialisé depuis avril 2014, le nouveau linteau monobloc est adapté à la maçonnerie de 20 cm, proposé en longueurs de 50 cm à 520 cm (de 10 en 10 cm), avec un poids de 24 kg/ml.
Prix fourni / posé autour de 120€/ml d’ouverture.
Terreal fête en 2014 les 30 ans de l’usine de Lasbordes bas, symbolisant 30 années d’expérience et de savoir-faire sur la gamme d’accessoires monolithes. Terreal est en effet le premier industriel à avoir développé et commercialisé sur le marché français une gamme d’accessoires monolithes offrant des solutions de mise en œuvre simples et efficaces.