Avec 170 exposants qui ont répondu présent lors de cette 20e édition du salon Technotrans, soit une croissance de 30 % rapport à 2022, l’évènement qui se déroulait durant 3 jours, sur une surface totale de 15.000 m2 d’exposition, a répondu aux attentes des professionnels du transport et de la logistique.
« Nous sommes satisfaits de constater que Technotrans continue de susciter un très fort engouement auprès des acteurs du marché », explique Jean-Christophe Limousin, directeur du salon. « En réunissant la grande majorité des constructeurs de véhicules industriels, carrossiers, équipementiers, éditeurs de logiciels, ou encore fournisseurs de technologie, qui ont présenté leurs innovations et nouveautés, cette édition 2024 confirme que Technotrans est un véritable lieu d’échange où les professionnels peuvent mieux appréhender les grandes tendances et évolutions du secteur ».
Cette année, près de 7.200 visiteurs dont un peu plus de 40% de directeurs d’entreprises de transport, se sont rendus au salon et ont pu aller à la rencontre des exposants.
Parmi ces nombreux visiteurs, les jeunes générations étaient également au rendez-vous. Les étudiants ont pu en effet découvrir les différents métiers de la filière, de manière ludique, à l’aide notamment de casques VR et de simulateurs de conduite. De la réalité virtuelle au réel, il n’y avait qu’un pas. Les visiteurs ont ainsi pu réaliser des essais sur route ouverte avec les véhicules industriels électriques proposés par les constructeurs.
Par ailleurs, Technotrans a proposé une série de conférences où les professionnels ont pu échanger et partager leurs visions sur des thèmes cruciaux pour la filière transport et logistique. A savoir, la transition énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, le rôle des pneumatiques dans la décarbonation du TRM, l’emploi et la formation, ou encore la digitalisation du transport routier grâce aux innovations technologiques et les nouveaux outils informatiques.
Le salon Technotrans a été également l’occasion de récompenser les projets RSE les plus marquants lors de la cérémonie de remise des Trophées RSE 2024. Ces prix, remis par Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT, et Éric Rabouin, président de la FNTR Pays-de-la-Loire, ont distingué :
Dans la catégorie Trophée « durable » : deux lauréats : le Groupe VINCENT, pour leur benne fabriquée avec un acier bas carbone, produit sans émissions de CO2, et la SIPIM, pour leur bâche autoréparable afin de réduire la production de déchets. Les deux entreprises ont décidé de reverser leur dotation de 500 euros aux associations « Les entreprises du cœur » et « Petits frères des pauvres »
Dans la catégorie Trophée « inclusif » : le Handi-truck, un camion-école adapté, doté des dernières technologies, pour former les personnes en situation de handicap et rendre accessible les métiers du transport routier de marchandises. Un projet mené par l’AFTRAL, l’Agefiph et OPCO Mobilités. La dotation de 500 euros a été reversée à l’association « Afri’4L ».
Dans la catégorie Trophée « coup de cœur du jury » : L’entreprise DIAN, pour son projet qui vise à rendre plus équitable les conditions de travail des collaborateurs au sein de ses concessions poids lourds. L’entreprise a décidé d’offrir sa dotation d’un montant de 1 000 euros à l’association « La Halte du Cœur ».
Toujours soucieux de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, le salon Technotrans a décidé de poursuivre en 2024 sa démarche éco-responsable. Cette année, le salon a renouvelé sa participation au Label « éco-évènement », porté par le réseau REEVE. Néanmoins, Technotrans a décidé de mettre la barre plus haut en visant le niveau 2 du label. Concrètement, au lieu de respecter 30 engagements significatifs en matière de sobriété énergétique, d’achats responsables, de limitation du gaspillage alimentaire, ce sont 55 engagements qui ont été pris lors de cette édition anniversaire.