Barcodis, leader français des solutions d’identification automatique et de traçabilité, va présenter deux nouvelles gammes de solutions d’impression et d’étiquetage sur le salon All4Pack Emballage Paris, qui se tiendra du 4 au 7 novembre prochain à Paris Nord Villepinte. Barcodis exposera sur le stand D119 (hall 5).
Première sur le marché français, Etirobot est une solution développée par Barcodis afin de combiner l’impression d’étiquettes couleur avec la pose automatisée via un système de bras articulé et robotisé.
Cette solution innovante permet notamment de répondre aux besoins d’étiquetage couleur à appliquer sur des palettes et des emballages de grandes dimensions. Par exemple des palettes avec plusieurs fûts de 200 litres de produits chimiques, nécessitant de grandes étiquettes couleur signalant les marchandises dangereuses.
« Etirobot permet de faire tout ce qu’on ne peut pas faire avec un applicateur d’étiquettes standard. Grâce à son bras robotisé, les étiquettes de toutes dimensions peuvent être posées sur n’importe quelle face d’un emballage. Autre avantage : Etirobot permet également de faire du multi-étiquetage sur un même produit, en fonction des besoins spécifiques de chaque client et de chaque produit », commente Patrice HARANGER, Directeur technique de Barcodis.
Etirobot s’adresse à toutes les industries, que ce soit vis-à-vis d’obligations liées à des règlementations ou pour de l’étiquetage couleur personnalisé (pour des logos, par exemple). La nouvelle solution répond par ailleurs aux normes de résistance BS5609.
Barcodis enrichit ses solutions d’étiquetage avec une nouvelle gamme étendue d’imprimantes à transfert thermique, qui seront également présentées sur All4Pack. Ces solutions répondent aux besoins d’impression des QR Codes augmentés GS1 qui remplaceront à terme les codes-barres traditionnels.
Afin de répondre aux enjeux d’information consommateur, de transparence et de traçabilité, GS1 va mettre en place, d’ici 2027, le QR Code augmenté en remplacement du code produit EAN13 (code à barres utilisé pour le passage en caisse). Grâce au QR Code augmenté GS1, qui est destiné à devenir le nouveau standard du commerce, les clients ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin via un simple scan depuis leur smartphone.
Pour les industriels et les distributeurs, cette transition implique de s’équiper de solutions de marquage adaptées à l’impression des QR Codes augmentés GS1, et ce sur tout type de surface (étiquettes, film d’emballage flexibles, etc.).
L’impression à transfert thermique est la technologie la plus efficace pour répondre à ce besoin. C’est dans ce contexte que Barcodis enrichie dès aujourd’hui ses solutions d’étiquetage avec une nouvelle gamme étendue d’imprimantes à transfert thermique allant de 32 mm à 128 mm de large, permettant de répondre à l’ensemble des demandes du marché.
Avec cette extension, Barcodis propose une offre encore plus complète de solutions d’impression et d’étiquetage à ses clients, leur permettant de répondre aux exigences de transparence et de traçabilité des consommateurs.