Selon l’Agence allemande de l’environnement, les systèmes d’entraînement électriques dans les secteurs industriels et commerciaux consomment près des deux cinquièmes de l’électricité totale en Allemagne. Les systèmes d’entraînement électriques et les machines qu’ils alimentent présentent donc un potentiel économique et une source d’économie d’énergie importants. Avec ses moteurs IE5+, le fournisseur de systèmes NORD DRIVESYSTEMS propose une solution optimale pour réduire sensiblement la consommation d’énergie et de ressources.
Les moteurs synchrones à aimant permanent (PMSM) IE5+ compacts et très performants de NORD se caractérisent par un rendement élevé constant pouvant atteindre 95% sur une large plage de couple et par des performances optimales en matière de consommation d’énergie dans les plages de charge et de vitesse partielles. « En d’autres termes, les rendements de nos moteurs IE5+ dépassent nettement ceux de la classe de rendement la plus élevée, IE5 », explique Jörg Niermann, Responsable marketing de NORD DRIVESYSTEMS. Les besoins énergétiques de l’application et les émissions de CO2 équivalent sont ainsi considérablement réduits. La différence est énorme, en particulier pour les grandes installations avec de longues durées de fonctionnement des systèmes d’entraînement électriques, par exemple dans l’intralogistique comportant une installation de très nombreux entraînements. « Cependant, notre technologie de moteur IE5+ va bien au-delà de la simple efficacité énergétique », ajoute Jörg Niermann. « Nous la considérons plutôt comme un concept holistique qui dépasse toute considération d’efficacité ».
Les moteurs synchrones compacts à aimant permanent IE5+ de NORD convainquent également par leur conception innovante et nécessitent une quantité de matière première non renouvelable relativement faible. NORD a conçu le moteur IE5+ comme un moteur synchrone à 8 pôles à aimant permanent interne (IPM). La taille des composants actifs du moteur s’en trouve réduite, ce qui se traduit par des économies de minerai au niveau non seulement de la masse magnétique (empilement des tôles magnétiques), mais aussi de la quantité d’aimants nécessaires.
Avec les moteurs synchrones à 8 pôles, le stator peut également être fabriqué avec des bobinages dits à denture unique. Par conséquent, les matériaux précieux comme le cuivre ne sont employés que là où ils sont réellement productifs, réduisant par là même une utilisation inefficace dans la tête de bobinage. « Notre moteur synchrone IE5+ conjugue rendement énergétique et efficience des matériaux et obtient ainsi un double score en termes de durabilité », souligne Jörg Niermann. Bien entendu, cela s’applique également à notre motoréducteur DuoDrive, qui intègre le moteur IE5+ et un réducteur hélicoïdal mono-train dans un même carter.
En ce qui concerne le potentiel d’économie d’énergie, il faut tenir compte de l’ensemble du système d’entraînement, à savoir le moteur électrique, le réducteur et l’électronique associée. Les moteurs IE5+ à haut rendement peuvent être combinés avec différents composants du système modulaire NORD. On crée ainsi des solutions optimales et personnalisées à partir d’une source unique. Et on augmente l’efficacité globale des machines et des systèmes tout en réduisant le coût total de possession (CTP). Avec le service NORD ECO, les experts en entraînement de NORD proposent également un outil efficace pour déterminer le potentiel d’économie d’une installation et minimiser l’empreinte carbone des entreprises. « Enfin, nous voulons permettre à l’utilisateur d’exploiter au mieux les avantages de nos systèmes d’entraînement », résume Jörg Niermann. « Pour ce faire, nous accompagnons nos clients de la phase de conception à la mise en service ».