En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement du changement d’outil automatique dans les centres de tournage

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
Sandvik Coromant présente le changement d’outil automatique pour améliorer l’utilisation de la machine et la productivité...
 

Sandvik Coromant, fabricant d’outils et de solutions d’usinage de qualité supérieure, présente le changement automatique d’outil (ATC) pour les unités de serrage adaptées à la machine (MACU) dans les centres de tournage. Cette solution unique permet une production sans surveillance, sans manipulation manuelle, pour une meilleure utilisation de la machine et une augmentation de la production.

Dans la production de pièces complexes, le processus fastidieux de changement manuel d’outils entraîne souvent une utilisation limitée des centres de tournage. Cependant, une nouvelle solution de changement d’outil automatique pour les unités de serrage adaptées à la machine résout ce problème grâce à l’automatisation complète des centres de tournage.

L’ATC pour MACU permet une automatisation complète des centres de tournage et évite les interventions manuelles. Il en résulte une meilleure utilisation des machines et une augmentation de la productivité. De plus, un centre de tournage compatible avec l’ATC permet d’améliorer l’efficacité de la production de pièces complexes et de rationaliser le procédé de fabrication. Il en résulte un retour sur investissement rapide qui réduira le coût par pièce.

« Cette solution change véritablement la donne car elle permet des opérations entièrement sans surveillance dans les centres de tournage où les robots peuvent prendre en charge toutes les tâches habituellement effectuées par les opérateurs humains », explique Bo Hammarberg, Global Product Manager chez Sandvik Coromant. « Auparavant, les changements d’outils robotisés étaient lents et imprécis. Les ruptures d’outils étaient fréquentes en raison de mauvaises valeurs de couple, ce qui s’avérait coûteux au fil du temps. Notre technologie de changement d’outil automatique pour les centres de tournage offre désormais une flexibilité et un contrôle inégalés sur les montages des porte-outils. »

L’intérêt pour les solutions automatisées n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie et Sandvik Coromant a été pionnier dans leur développement. « En 2010, nous avons identifié une tendance croissante : les clients cherchaient à investir de plus en plus dans l’automatisation des centres de tournage. L’idée d’un tour entièrement automatisé ne pouvait être ignorée », explique M. Hammarberg. « En 2012, nous avons développé et présenté une petite cellule robotisée qui a suscité un vif intérêt auprès des clients. Nous avons poursuivi le développement de la solution depuis lors et nous sommes aujourd’hui en mesure de la mettre à la disposition de nos clients actuels et futurs. »

L’ATC offre également d’importants avantages en matière de développement durable. Parmi les principaux avantages, citons la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation efficace des ressources, la réduction des déchets et l’amélioration de l’efficacité globale des équipements (OEE). Des machines utilisées efficacement et fonctionnant à des niveaux optimaux réduiront les temps morts et le gaspillage d’énergie, permettront d’augmenter la production avec moins de ressources et entraîneront une diminution des pannes et des temps d’arrêt.

La technologie est applicable aux centres de tournage et aux machines multifonctions ?. Pour pouvoir appliquer l’ATC, il faut disposer d’une MACU dotée d’une interface Coromant Capto® ??. Pour les centres de tournage, une tourelle MACU compatible avec l’ATC est nécessaire, tandis que pour les machines multifonctions dotées d’une tourelle inférieure, il est possible d’utiliser l’ATC si la tourelle est préparée pour cette technologie.

https://www.sandvik.coromant.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: