Soutenue par la synergie entre CLS et les entreprises du groupe Alax Automation et Alfaproject.net, TESYA déploie désormais tous ses efforts pour atteindre une croissance rapide sur le marché de l’intralogistique en Europe de l’Ouest.
En effet, après le « rebranding » de CLS iMation sous le nom de Dymation (un mot-valise qui combine les concepts de « dynamique » et d’« automatisation »), CLS relève le défi de renforcer son leadership au cours des prochaines années sur le marché de l’intralogistique en Italie, en France, en Espagne et au Benelux, principalement dans les secteurs industriels de l’automobile, de l’alimentation et des boissons, et de la fabrication.
Dymation opérera à l’échelle internationale par le biais du pôle technologique du groupe. Ce dernier est dédié aux systèmes d’automatisation et à l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, un secteur qui comprend également Alax Automation (Belgique) et Alfaproject.net, une société de CLS.
La nouvelle « Business Unit » intégrera des solutions d’automatisation dans le domaine de l’intralogistique, en s’appuyant sur diverses technologies, notamment : des véhicules intelligents pour l’automatisation en phase de navette (AMR Autonomous Mobile Robots), des AGV (Automated Guided Vehicles) capables de se déplacer dans des espaces confinés et des LGV (Laser Guided Vehicles) construits pour atteindre de grandes hauteurs. En outre, il y aura des cobots pour les opérations de préparation de commandes automatisées, des palettiseurs, des systèmes de vision, des logiciels de simulation, des outils d’intelligence artificielle, des machines de mise en service virtuelle et des machines de remplissage ainsi que de scellage.
Grâce à la synergie créée avec Alfaproject, Dymation se revendique comme étant l’interlocuteur unique pour concevoir, installer et entretenir des iVehicles (Autonomous Mobile Robots/Automated Guided Vehicles), mais aussi des cellules de travail robotisées ainsi que des entrepôts automatisés, le tout, soutenus par des logiciels qui se connectent avec les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) et les systèmes de gestion d’entreprise.
"Le secteur de la logistique industrielle est en pleine mutation. Au cours des prochaines années, le développement de solutions technologiques de pointe compensera la pénurie de main-d’œuvre, en aidant les entreprises à accroître leur productivité, à améliorer leur compétitivité et à offrir un environnement plus sûr aux travailleurs grâce à l’automatisation de nombreuses tâches qui impliquent des activités manuelles routinières. La croissance rapide de la division Dymation, tant sur le marché intérieur qu’à l’échelle internationale, est l’un des objectifs principaux de notre plan stratégique à 3 ans avec un premier point d’étape d’ici la fin de l’année prochaine", a déclaré Lino Tedeschi, Président-Directeur Général du groupe TESYA.
Les solutions d’automatisation intégrées développées par Dymation constituent une avancée considérable pour le secteur de l’intralogistique et apportent sur leur marché, une série d’avantages qui auront un impact direct sur l’efficacité et la qualité des opérations. Grâce à leur évolutivité, les solutions de Dymation s’adaptent facilement aux multiples exigences des entreprises, ce qui leur permet de gérer les tâches avec souplesse tout en optimisant l’espace. Leur capacité à s’intégrer rapidement aux systèmes existants et leur compatibilité avec les flottes déjà en service réduisent au minimum les temps d’arrêt des installations tout en assurant la continuité et le bon déroulement des processus de production.
Une autre qualité déterminante des solutions Dymation est la mise en œuvre de technologies conçues pour garantir un retour sur investissement et assurer un développement continu de la capacité opérationnelle. Les solutions Dymation se distinguent également par leurs options de maintenance prédictive et de surveillance à distance, qui permettent une supervision constante et une amélioration progressive des performances, en évitant les pannes et en optimisant les cycles de maintenance. L’automatisation des processus va de pair avec une plus grande sécurité pour les opérateurs, ce qui entraîne une réduction significative du risque d’accident sur le site de production.
La polyvalence de Dymation est le fruit de plus de 70 ans d’expérience de CLS dans le secteur logistique italien et international, un héritage qui lui a permis d’être généralement reconnu comme un partenaire unique de choix pour les solutions de manutention et de logistique.
Grâce à son engagement continu en R&D, CLS est en mesure d’innover constamment, en concevant des solutions qui répondent aux nouveaux défis du marché.
La position de leader de CLS repose sur une solide capacité de conseil et une équipe de praticiens hautement qualifiés qui lui permettent d’offrir des conseils personnalisés qui accompagneront les clients tout au long du processus de numérisation et d’automatisation.