En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

KINGSPAN France dévoile sa démarche ‘low carb’

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
Objectif : accélérer la lutte contre les ‘passoires tertiaires’...
 

Alors que tout l’écosystème de la construction est réuni ce mardi 5 novembre à l’occasion de l’événement Bâtir pour le climat, Kingspan France, leader mondial des solutions haute performance pour l’enveloppe des bâtiments, annonce le déploiement de solutions ‘bas carbone incorporé‘ pour éradiquer les ‘passoires tertiaires’. Des membranes d’étanchéité aux panneaux isolants, en passant par les solutions d’éclairement, Kingspan dévoile une démarche de décarbonation pensée sur l’ensemble de cycle de vie des matériaux et qui engage toutes les entités du groupe. Le lancement de ces nouvelles gammes ‘lowcarb’ est prévu en 2025 sur le marché français.

Kingspan France déploie une démarche ‘low carb’ pour contribuer à la construction et la rénovation durable dans son ensemble

Avec le déploiement de nouvelles gammes bas carbone, le groupe Kingspan France se positionne comme facilitateur de la décarbonation du bâti, pour permettre aux acteurs de construire et rénover durablement. Cet engagement s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Kingspan ‘Planet Passionate’. Depuis 2020, le groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 65% sur ses scopes 1 et 2. Kingspan vise un objectif de réduction absolue de 90 % des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses activités et une réduction absolue de 42 % des émissions de GES de son scope 3 par rapport à l’année de référence 2020.

Cédric Bruge, Président de Bacacier By Kingspan : « La RE2020 encourage le recours massif aux matériaux biosourcés mais quand est-il de la rénovation ? Le terme de ‘passoire thermique’ fait désormais partie du langage commun, quelle place pour les ‘passoires tertiaires’ ? »

François Becquaert, Country manager Kingspan Etanchéité : « Pour décarboner ‘à tous les étages’ nous réfléchissons aux matériaux employés dans les opérations de construction et de rénovation de manière à privilégier ceux qui génèrent le moins possible de gaz à effet de serre, et ce, tout au long de leur cycle de vie. »

Le groupe a mis au point des process pour réduire le carbone incorporé de ses solutions d’éclairage naturel, de membranes d’étanchéité et de panneaux isolants.

BACACIER BY KINGSPAN/ Des panneaux sandwich isolants bas carbone incorporé

Pour contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, Bacacier By Kingspan développe une gamme QuadCore LEC, déjà disponible au Royaume-Uni, qui arrivera sur le marché français prochainement. L’Analyse du Cycle de Vie du QuadCore AWP LEC présente une réduction de 21 % du carbone incorporé par rapport au QuadCore déjà existant.

KINGSPAN ÉTANCHÉITÉ/ Expert des solutions d’étanchéité durable

Grâce à l’expertise de DERBIGUM, pionnier sur la revalorisation des matériaux, le groupe propose déjà une membrane avec le plus faible impact carbone du marché.

Derbigum, pionnier dans la démarche low carb

Depuis plus de 30 ans, Derbigum (Kingspan Etanchéité) pense la décarbonation dès la conception des matériaux. Derbigum a établi la première installation de recyclage de bitume d’étanchéité en Europe, capable de transformer jusqu’à 5 000 tonnes de toitures usagées en matières premières de recyclage (MPR) destinées à de nouvelles solutions de toiture. Grâce à cette filière de récupération, 30 000 tonnes de bitume ont été recyclées dans l’usine Derbigum depuis sa création en 1990. Les nouvelles membranes de toiture Derbicoat NT / Derbigum NT fabriquées à partir de chutes de pose et de vieilles toitures contiennent entre 25 % et 30 % de matière recyclée et sont elles-mêmes 100 % recyclables (en fonction de leurs modes de mise en œuvre). L’utilisation de la solution d’étanchéité Derbigum NT4 plutôt qu’un bicouche bitumeux standard a permis d’éviter 126 859 tonnes de CO2.

LIGHT + AIR / Un système d’éclairement naturel pour réduire la consommation d’énergie

Kingspan Light + Air, spécialiste des solutions de ventilation, désenfumage et éclairage naturel, développe une solution d’éclairement bas carbone à ossature aluminium. Ce système d’éclairement continu permet jusqu’à 30 % de réduction des consommations énergétiques du bâtiment et sera disponible en 2025 sur le marché français.

DOME SOLAR/ Des fixations photovoltaïques en acier recyclé bas carbone

Le spécialiste des systèmes de fixation pour panneaux solaires développe des solutions innovantes en acier bas carbone (Hélios RC3 et Hélios B²), qui utilisent des matières recyclées ou de l’acier produit à partir d’énergie solaire et éolienne.

Jean-Philippe Leray, Président de Dome Solar : « Dome Solar travaille à la transition de sa chaîne d’approvisionnement pour se fournir en acier bas carbone et réduire l’empreinte carbone de ses produits en acier (Hélios RC3 et Hélios B²). »

La lutte contre les ‘passoires tertiaires’, un chantier à prendre en main sur l’ensemble du territoire

Alors que le secteur tertiaire représentait 36 % des émissions directes de gaz à effet de serre en 20232, Kingspan dévoile une radiographie inédite des ‘passoires tertiaires’ sur l’ensemble du territoire.

Frédéric Jullien, directeur général de Kingspan Light + Air : « Grâce notamment au décret tertiaire, nous enregistrons une baisse moyenne de 22 % de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires entre 2010 et 2022, pour autant 16 % présentent encore un DPE classé de F à 3I, soit plus de 28 000 « passoires tertiaires », le chantier est colossal ! »

64 % des consommations d’énergie sont directement liées aux variations saisonnières et au confort thermique, notamment pour compenser le manque d’isolation des bâtiments, avec 46 % dédiés au chauffage en hiver et à la climatisation en été.

Évolution des consommations énergétiques du tertiaire de 2010 à 2030

Source : Ademe - Performance énergétique du parc tertiaire : quel bilan de l’utilisation de la plateforme OPERAT en 2022-2023 ? - 2024

Les passoires tertiaires se répartissent de manière assez homogène sur l’ensemble du territoire.

Cartographie des étiquettes DPE des bâtiments tertiaires en France métropolitaine

Source : Ademe – Cartographie des étiquettes DPE des bâtiments tertiaires.

https://www.kingspan.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: