En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TCMATIC industrialise la rénovation de boîtes de vitesses automatique

Publication: 17 décembre

Partagez sur
 
La standardisation du processus de rénovation des boîtes de vitesses automatiques permet à TCMATIC de garantir une qualité constante, tout en profitant d’une meilleure maîtrise des coûts...
 

En déployant un processus industriel standardisé qui lui permet de garantir un haut niveau de qualité, TCMATIC réaffirme son statut de leader sur le secteur de la rénovation des boites de vitesses automatiques.

TCMATIC est le premier spécialiste européen dans le domaine de la rénovation des boîtes de vitesses automatiques à adopter une production industrielle standardisée. Véritable gage de technicité et de savoir-faire, cette démarche implique la mise en œuvre de protocoles spécifiques de contrôle de la qualité, ainsi qu’un personnel hautement qualifié.

Compétences, organisation, contrôles : un environnement industriel optimisé

Les transmissions DSG du groupe Volkswagen et les boîtes de vitesses automatiques destinées aux modèles Mercedes et de l’alliance Renault-Nissan bénéficient désormais d’un parcours de rénovation standardisé dans les locaux de TCMATIC. Ceux-ci ont été modernisés au cours de 2024 afin de permettre à TCMATIC d’atteindre ses nouveaux objectifs de qualité. Au terme de plusieurs mois de développement, c’est un véritable process industriel, dont l’organisation s’apparente à celle des constructeurs automobiles, qui a été instauré afin de répondre à aux exigences de qualité les plus rigoureuses.

En premier lieu, TCMATIC s’appuie sur de nouveaux profils directement issus de groupes automobiles, recrutés spécifiquement pour accompagner cette démarche de standardisation de l’activité afin de bénéficier du meilleur savoir-faire en interne.

En tout, ce sont 14 opérateurs, organisés autour d’une chaîne de production dont l’agencement a été pensé pour fluidifier la circulation des composants et des personnes, qui veillent au respect des procédures à chaque étape de la rénovation des boîtes de vitesses. D’ici la fin de l’année 2024, ce sont 700 boîtes de vitesses et 900 convertisseurs de couple qui auront été produits.

Afin de maintenir le meilleur niveau de qualité, TCMATIC reproduit les procédés issus de l’industrie automobile en maintenant des process de production stables, en garantissant la répétabilité, ainsi que la standardisation des différentes opérations. TCMATIC s’appuie également sur les méthodes de travail dictées par l’Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets (AMDE), la technique la plus utilisée dans l’étude des défaillances industrielles.

Un niveau de qualité et des tarifs maîtrisés pour un catalogue qui s’élargit

La nouvelle organisation industrielle de TCMATIC permet de garantir en sortie de chaîne un standard de qualité élevé et constant. Avec des procédures normalisées, chaque intervention sur les BVA répond à des protocoles rigoureux qui réduisent les risques de défaillances au plus bas niveau possible, permettant ainsi à TCMATIC d’envisager de porter prochainement la garantie de ses boîtes de vitesses à 2 ans, contre 1 an actuellement, sans limite de kilométrage.

L’industrialisation de l’activité de TCMATIC induit également une amélioration de l’efficacité et une réduction de coûts de fabrication, au profit de la compétitivité de la marque qui planifie d’ores et déjà l’extension de son offre. « Notre procédé standardisé de rénovation couvre actuellement 80 % des modèles dotés de boîtes DSG du groupe Volkswagen, de même que 80 % des véhicules Mercedes et Renault-Nissan à boîtes automatiques », explique Miguel Sola, PDG de TCMATIC. « Cependant, nous gagnons chaque jour en technicité et nous prévoyons de proposer très bientôt les versions plus modernes des transmissions automatiques issues du groupe VAG, mais aussi de Mercedes. En garantissant la qualité de nos produits tout en maintenant des tarifs contenus, nous soutenons l’attractivité de notre offre auprès de réparateurs. L’élargissement de notre catalogue, déjà soutenu par nos partenariats avec ZF, BorgWarner et Aisin, vient également renforcer cette démarche. »

http://www.tcmatic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: