Heimtextil 2025 est l’une des premières étapes du roadshow TRAPIS de Mimaki, dans le cadre duquel cette technologie sera présentée dans le monde entier à l’occasion de diverses journées portes ouvertes et salons professionnels.
Mimaki Europe, l’un des principaux fournisseurs d’imprimantes à jet d’encre industrielles, de traceurs de découpe et d’imprimantes 3D, annonce sa participation au salon international des textiles Heimtextil 2025 (Francfort, 14 -17 janvier). Le salon, le plus important au monde pour les textiles d’intérieur pour la maison et les espaces tertiaires, donnera à Mimaki l’occasion de présenter TRAPIS, sa dernière innovation durable, sur son stand (Hall 3.0 Stand B96).
Lancé cette année, le système TRAPIS est sur le point de révolutionner l’industrie des textiles de maison avec son processus d’impression par transfert textile à base de pigments en deux étapes respectueux de l’environnement. En éliminant les étapes de prétraitement et de lavage, TRAPIS réduit la consommation d’eau de jusqu’à 90 %, à savoir une économie d’environ 14,5 litres par mètre carré par rapport aux méthodes traditionnelles. Cette solution pratiquement sans eau est idéale pour diverses applications, telles que les textiles de maison, car elle produit une impression aux couleurs éclatantes sur une gamme variée de matériaux, y compris fibres naturelles, mélanges et synthétiques, et cela avec un seul type d’encre. Certifiée par ZDHC MRSL Niv.3 et portant le label bluesign® APPROVED, l’encre protège à la fois l’environnement et l’utilisateur, faisant de TRAPIS une solution sûre et écologique pour les applications textiles dans des secteurs tels que la décoration intérieure, les vêtements de sport et la mode.
La simplicité du système TRAPIS permet également de rationaliser la production : comme il ne nécessite qu’une imprimante à jet d’encre et une calandre à haute pression, il rend l’impression textile durable et de haute qualité plus accessible aux professionnels de l’impression du monde entier. ?Sa taille compacte lui permet d’être installé dans des espaces réduits, tels que l’entrée de l’atelier d’impression, et élimine le besoin d’installations de traitement des eaux usées coûteuses. De plus, la solution est facile à utiliser, ne nécessitant ni compétence spécialisée ni maintenance complexe, et s’adapte aux demandes des clients, même pour de courts tirages multi-matériaux, tout en maintenant des normes élevées en matière de sécurité, de solidité des couleurs, d’extensibilité et de respirabilité.
Heimtextil sera l’une des étapes du roadshow mondial de TRAPIS par Mimaki, lancé à Amsterdam lors de la journée portes ouvertes sur les textiles de Mimaki le 27 novembre. Chaque arrêt fera découvrir TRAPIS à un marché régional différent, offrant une expérience pratique de la nouvelle solution et présentant l’innovation de Mimaki au secteur textile. Le roadshow se poursuivra jusqu’en 2025 ; il fera étape en Pologne, en Espagne, ainsi que dans d’autre pays qui seront annoncés l’année prochaine.
Marc Verbeem, Superviseur Gestion Produit chez Mimaki Europe, commente : « En tant que hub mondial de l’innovation et de la créativité dans l’industrie des textiles de maison, Heimtextil nous offre une excellente occasion de présenter TRAPIS. Non seulement cette technologie simplifie la production, mais elle réduit aussi considérablement l’impact environnemental en répondant aux exigences changeantes de l’industrie. Nous sommes impatients d’échanger avec le secteur textile afin de lui démontrer comment TRAPIS peut produire des impressions aux couleurs éclatantes de haute qualité sur une large gamme de matériaux tout en priorisant la durabilité. »