En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TextileGenesis de Lectra et la Aid by Trade Foundation s’associent

Publication: 17 décembre

Partagez sur
 
Objectif : améliorer la traçabilité de la fibre Cotton made in Africa® (CmiA)...
 

TextileGenesis, une entreprise du groupe Lectra, et la Aid by Trade Foundation (AbTF) sont fiers d’annoncer la poursuite de leur partenariat afin d’améliorer la traçabilité de la fibre certifiée Cotton made in Africa® (CmiA). Cette nouvelle collaboration a pour objectif de renforcer la transparence de la chaîne d’approvisionnement du CmiA et de favoriser la production écologique et éthique du coton.

La certification CmiA, l’une des principales normes mondiales en matière de coton durable, s’efforce d’améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs d’Afrique tout en protégeant l’environnement. Grâce à la plateforme innovante TextileGenesis, cette collaboration offre aux marques de mode une visibilité sans équivalent sur l’origine et le traitement des matières premières certifiées CmiA. En utilisant la technologie de pointe Fibercoins, TextileGenesis assure une traçabilité parfaite, de la fibre de coton au produit fini.

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la continuité du partenariat réussi lancé début 2024 avec AbTF et portant sur la certification The Good Cashmere Standard®, dont le but était d’améliorer la traçabilité de cette matière. L’extension de ce partenariat à la certification CmiA permet aux deux organisations d’intensifier leurs efforts en faveur de l’adoption par l’industrie textile de pratiques écologiques adaptables et à fort impact.

« Cotton made in Africa® accorde une importance majeure à la transparence et s’efforce de provoquer un véritable changement bénéficiant à la fois à la nature et aux agriculteurs. En assurant la traçabilité du coton CmiA grâce à TextileGenesis, nous permettons aux marques qui utilisent déjà TextileGenesis de bénéficier d’un approvisionnement éthique, mais aussi de doter leurs pratiques commerciales d’outils de suivi fiables. Cette collaboration favorise le développement durable à long terme, bénéficiant ainsi aux agriculteurs et à la nature tout en assurant la transparence de l’approvisionnement, et offrant aussi des outils concrets permettant au secteur de respecter les exigences de traçabilité », explique Christian Barthel, responsable du développement commercial à la Aid by Trade Foundation.

Grâce à cette coopération avec Cotton made in Africa®, les marques de mode faisant déjà appel à TextileGenesis peuvent garantir l’origine de leur coton certifié CmiA et donc l’exactitude de leurs déclarations environnementales tout en améliorant leur bilan annuel. Elles ont également accès au plus vaste réseau de fournisseurs du secteur et peuvent ainsi contrôler l’ensemble de leur écosystème de production. Elles bénéficient d’une visibilité totale sur l’intégralité de leur chaîne d’approvisionnement, des producteurs de fibres aux sociétés d’audit extérieures.

Les autres acteurs du secteur peuvent cependant continuer à utiliser le système propre à CmiA, SCOT, pour contrôler le coton certifié CmiA sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement textile. Cependant, ce nouveau partenariat est un réel avantage pour les détaillants et marques qui peuvent tirer parti des deux systèmes de suivi fiables qui garantissent la transparence du coton certifié CmiA, du champ au vêtement, offrant davantage de flexibilité dans le suivi du coton.

90 % des labels et certifications de durabilité des matières, dont CmiA, ont choisi TextileGenesis pour assurer leur traçabilité. Ce plébiscite souligne l’importance de TextileGenesis en tant que plateforme unique et facile d’accès permettant de garantir la traçabilité d’un grand nombre de matières certifiées. Cette approche simplifiée optimise l’efficience de la chaîne d’approvisionnement et favorise les synergies. TextileGenesis constitue désormais la référence du secteur quand il s’agit de contrôler l’authenticité et la conformité des matières au travers de différents systèmes de certification.

« Nous sommes ravis d’élargir notre collaboration avec la Aid by Trade Foundation et de proposer notre technologie de pointe à Cotton made in Africa®. Ce partenariat permet aux marques de garantir l’intégrité et la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement, tout en soutenant les petits agriculteurs d’Afrique », souligne Amit Gautam, créateur et PDG de TextileGenesis.

https://www.cottonmadeinafrica.org/

https://www.lectra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: