En effet, l’émission s’est réinventée sous la forme d’une série YouTube, également diffusée sur des chaînes de télévision du monde entier. Parallèlement, l’équipe prévoit de lancer un jeu vidéo pour attirer un public plus jeune. Pour mener à bien ces projets, les scanners 3D développés par Artec 3D ont permis de réaliser des gains de temps considérables.
Afin de marquer son retour, Time Team a adopté des technologies de pointe à la suite d’un partenariat avec l’Université de Plymouth. L’université a commencé par utiliser le scanner Space Spider en 2019, avant d’optimiser ses capacités de scan avec l’acquisition des scanners Artec Leo et Artec Ray. Grâce à cela, l’Université de Plymouth s’est hissée au rang de leader dans le domaine de la conception virtuelle.
En 2022, l’université a collaboré pour la première fois avec Time Team à travers son partenaire, Shadow Tor Studios, un studio multimédia spécialisé dans la visualisation 3D et les jeux vidéo. Ensemble, ils ont entrepris de transformer une ferme historique en une attraction touristique virtuelle. Matt Clark, Directeur de Shadow Tor Studios, déclare : « Nous avons capturé de nombreux détails : Ray a scanné l’intérieur de la ferme et Leo a capturé les détails du bâtiment, c’était si facile. »
Après le succès de la numérisation de la maison en bois, qui a ensuite fait l’objet d’une émission spéciale de Time Team, Matt Clark, Joel Hodges, maître de conférences à l’Université de Plymouth et ses étudiants ont été chargés de développer les avatars de l’équipe d’archéologue pour les prochains jeux vidéo et le contenu interactif de l’émission.
Pour créer les avatars du jeu vidéo, les cabines de photogrammétrie traditionnelles n’étaient pas adaptées. En effet, elles nécessitaient des conditions météorologiques et une logistique optimales, difficiles à assurer sur les sites de fouilles éloignés, lieux de tournage de l’émission, seul moment où l’équipe pouvait se retrouver au complet. De plus, ces cabines de photogrammétrie prenaient beaucoup plus de temps que les scanners 3D pour offrir un résultat satisfaisant.
« Les cabines sont très bien, on peut prendre les photos nécessaires en quelques millisecondes, mais combien de temps faut-il pour traiter les données ? La vitesse à laquelle il est aujourd’hui possible de scanner avec Artec Leo et Studio est incroyablement élevée. » « Un autre avantage du scanner Leo est le Wi-Fi intégré », ajoute un développeur en charge du projet. « Dès qu’on dispose d’une connexion Internet, on peut télécharger les scans sur Artec Cloud, prêts à être traités dans Artec Studio, de retour au bureau. »
Les scanners 3D ont permis de capturer et de traiter les avatars des membres de Time Team en seulement quelques jours. La rapidité de capture du scanner Leo a facilité le processus, évitant aux membres de l’équipe de rester immobiles pendant de longues minutes. « Nous avons pu capturer les personnes, les plis des costumes, l’éclairage naturel, tout ce dont nous avions besoin pour les séquences d’un épisode », ajoute Matt Clark. Comparé aux 600 photos nécessaires pour la photogrammétrie de la tête d’une personne, le scanner Leo s’est avéré beaucoup plus rapide.
Si Joel Hodges et Matt Clark ont utilisé exclusivement le scanner Leo sans fil et piloté par l’IA pour capturer les avatars de l’équipe de Time Team, ils ont ensuite intégré la photogrammétrie pour numériser les accessoires. Pour scanner les costumes brillants, ils ont constaté que les surfaces réfléchissantes étaient difficiles à capturer. Cependant, grâce à Artec Studio, ils ont pu combiner de manière transparente les données de scan 3D et de photogrammétrie.
Cette fonctionnalité a permis à l’équipe de combler les lacunes des modèles avec des photos haute résolution, d’obtenir une qualité de texture extrêmement élevée et, en fin de compte, de développer des avatars numériques réalistes. Grâce au logiciel d’Artec, l’équipe a pu simplifier le rendu dans le jeu sans perdre de précieuses données de texture, telles que les plis des vêtements ou les subtilités des accessoires historiques.
Maintenant que l’Université de Plymouth et Shadow Tor ont progressé dans la numérisation de l’équipe de Time Team, ils planifient la prochaine étape de leur collaboration. Sur un autre site de fouilles, ils ont déjà numérisé un sarcophage romain. Ce type d’images capturées en temps réel pourrait bientôt être utilisé pour créer des expériences télévisuelles immersives. Lors de futures fouilles, l’équipe prévoit d’utiliser les scanners Leo, Ray et Space Spider pour créer d’autres accessoires de jeux vidéo.