L’Etat s’était fixé pour objectif d’atteindre 15 000 emplois d’avenir dans les métiers du sport et de l’animation d’ici fin 2014. L’objectif est d’ores et déjà atteint depuis le mois d’avril 2014, avec 15 800 emplois signés dans ce secteur depuis novembre 2012.
L’implication des fédérations, des ligues, des districts et des clubs sur le terrain a été déterminante dans ce succès. Ces résultats sont aussi le fruit de l’implication des services de l’Etat et des acteurs de ’insertion professionnelle.
Au-delà des emplois d’avenir, l’Etat est mobilisé pour développer et structurer l’emploi sportif Les associations, qui maillent l’ensemble du territoire et jouent un rôle social majeur, ont vocation à se professionnaliser et à créer des emplois.
Pour les accompagner, l’Etat est à leur côté, avec le Centre National pour le Développement du Sport, qui mobilise à partir de cette année 15 millions d’euros pour permettre la création de 1200 emplois qualifiés.
La ministre souhaite également développer l’apprentissage dans le domaine du sport et de l’animation : ces métiers requièrent souvent un compagnonnage sur les terrains de sport.
Elle veut permettre aux bénévoles de devenir maîtres d’apprentissage. Cette réforme devrait permettre de doubler le nombre d’apprentis dans les métiers de l’animation et du sport d’ici 2017, avec un objectif de 6000 apprentis.