Les challenges du projet en 2013 étaient de :
produire en flux tendus pour diminuer les stocks,
optimiser au maximum les produits semi-finis pour pouvoir packager au plus tard,
être capable de fournir toutes les commandes au moment du pic de saisonnalité,
piloter l’usine par l’ajustement des effectifs et la constitution de stocks de sécurité.
Monsieur Jean Kasapyan, Directeur opérationnel, déclare : « Après un an d’implémentation nous avons constaté les gains et résultats suivants :
Une réduction de stock de 30%.
Une amélioration du taux de service client de 20%
aujourd’hui les dates d’engagement sont respectées.
Une augmentation des capacités de production de 10%.
Avant, nos campagnes de production étaient moins bien maitrisées, ce qui nous obligeait, en cas de commande urgente, à décaler le planning. Aujourd’hui, grâce à la planification des contraintes d’extrusion qui sont notre principal goulot d’étranglement, « on peut livrer tous nos clients à temps avec des commandes complètes sans désorganiser notre production comme on le faisait auparavant. »
L’autre bénéfice majeur de la mise en place d’une solution comme ORTEMS est de pouvoir améliorer et fiabiliser les processus de planification :
« Avant l’utilisation d’ORTEMS, on manquait de visibilité et notre planning n’était pas fiable. Le service packaging et l’extrusion devaient communiquer plusieurs fois par jour. Désormais, le planning est échangé seulement une fois par semaine ! Avec un planning consolidé, nous avons optimisé nos délais de livraison et gagné une journée par semaine entre le service client et la production. »
Stéphanie Carrand, utilisatrice ORTEMS, ajoute : « L’outil ORTEMS est bien plus précis qu’Excel, je peux faire des simulations et piloter la production par rapport au carnet de commandes. On peut par exemple ajuster la charge de travail des équipes sur une semaine, un mois, deux mois, suivant les besoins. J’ai également une visibilité immédiate sur les avances ou les retards, ce qui permet d’optimiser les capacités des lignes ».
Jean Kasapyan conclut : « Les solutions ORTEMS permettent de pérenniser la fonction de planificateur. L’outil est facile à prendre en main, on a pu mettre quelqu’un à la planification qui, à la base, ne connaissait pas du tout le métier de l’extrusion. Au vu des bons résultats, nous continuons l’extension du projet ORTEMS avec l’ERP Sage X3 sur les sites à l’international USA et Maroc ».